Présentation

Rien de tel qu'un petit topo histoire de se présenter !


Passionné depuis mon plus jeune âge, c'est en parcourant les champs de bataille de Lorraine que j'ai commencé à m'intéresser au premier conflit mondial puis au militaria en rapport à cette période.
Comme pour la plupart des collectionneurs, j'ai débuté par ma phase "munition" pour ensuite m'orienter plus tard à tout ce qui touche à l'équipement du soldat, etc… Au jour d'aujourd'hui, cette passion a évolué, mon intérêt se portant d'avantage sur l'histoire, notamment à celle de la Lorraine durant la Grande Guerre, ainsi que sur les photographies d'époque.

Parallèlement à tout ça, je n'hésite pas dès que le temps me le permet à parcourir champs de batailles et autres campements de la région. En effet, ces sorties au grand air sont en quelques sortes une manière de s'évader, un bon moyen de décompresser et d'être plus à même de se rendre compte ce que ces combattants, ces hommes de tous âges et de toutes origines, ont pu vivre il y a près de 100 ans et ce dans des conditions déplorables.
Au vue de la législation française sur le sujet de la prospection, je n'ai jamais franchi le pas quant à l'acquisition d'un détecteur de métaux privilégiant ballade en sous-bois sur les arrières et promenade dans les champs labourés sur les premières lignes de combat.
Je peux bien évidemment comprendre les personnes réticentes à la pratique de la fouille, même si j'ai du mal à expliquer l'absence d'organismes réglementaires encadrant ce genre de pratiques qui permettrait ainsi à tout le monde d'y trouver son compte.

Mon pseudo sur la toile est, comme vous avez pu le comprendre, HumanBonb ( avec un n et non un m pour justement ne pas être confondu avec l'individu ayant commis de tristes faits dans les années 90 ). Cette appellation n'est autre que celle que j'utilisais tout simplement dans ma jeunesse lors de parties de jeux-vidéos en ligne … rien de plus … ni de moins.

Au fil des années, j'ai su me forger un petit réseau de passionnés en tout genre (collectionneurs, archéologues, historiens, membres d'associations, démineurs, photographes, etc… ) ce qui m'a permis, et donné l'envie, de partager les connaissances que j'avais pu acquérir grâce à tout ce petit monde avec l'ensemble des gens œuvrant dans ce domaine qu'est notre passion dévorante. Ainsi, dès le début des années 2000, j'ai décidé de créer ce que l'on appelle une page personnelle sur internet afin d'y présenter diverses pièces de collection ainsi que des découvertes réalisées sur le terrain.
Ce tout nouveau concept étant très peu représenter sur la toile, les visites furent nombreuses et les encouragements très présents. Dès lors, je décidai de créer quelque chose de plus complet, un site internet pouvant toucher un maximum de passionnés, c'est alors qu'est née Vestiges Militaria !

De nombreuses personnes font l'amalgame et de ce fait nomme à tort ce site internet HB alors qu'il n'en est rien; le véritable nom étant, comme vous avez pu le comprendre et l'observer, celui cité plus haut ! Cette erreur souvent commise peut s'expliquer par la simple et bonne raison que le nom de domaine inclue mon pseudo et non pas le réel nom du site, méfait malheureusement réalisé à la création de ce dernier et qui s'avère irrémédiable !

Des centaines d'heures de travail et plusieurs dizaines de participants, chacun disposant de spécificités dans des domaines totalement différents ( web design, traduction de l'allemand sütterlin et autres spécialités en tout genre ), ont permis à ce site d'être ce qu'il est aujourd'hui et d'être parcouru par des centaines de lecteurs chaque année comme en attestent notre livre d'or et les différents compteurs.
C'est donc grâce à vous, collaborateurs et visiteurs, que le site internet Vestiges Militaria est une fois par an mis à jour afin d'en compléter sans cesse du mieux qu'il soit son contenu, le tout en facilitant la navigation lors du parcours de celui-ci ainsi qu'en y rendant le design plus agréable pour l'œil, en espérant que notre travail perdure dans le temps encore un maximum et ce malgré quelques déboires vécus et à venir.

Je tenais donc à remercier chacun d'entre vous et tout particulièrement certaines personnes qui se reconnaitront et que je n'hésite pas à harceler tout au long de l'année pour préparer les futures "updates", ainsi que les nombreuses autres personnes qui parcourent chaque jour ce site et laissent parfois de chaleureux commentaires qui nous donnent un peu plus l'envie de continuer dans cette voie !

Encore donc un grand merci à vous tous ! ! !


                                                                                                                                                    Bien cordialement, l'administrateur du site Vestiges Militaria.






 

Contactez-Nous

  •   Vous avez une question, besoin d’un simple renseignement? N’hésitez plus.

Adresse Mail
  •       hb_et_cie@laposte.net