Découvertes des Normands




Les photos qui vont suivre vont présenter, sous forme de petits épisodes, des fouilles effectuées dans le secteur de la Normandie par un groupe d‘amis. Ainsi, pour commencer, nous allons voir quelques photos de vestiges découverts sur un site qui a connu la contre-attaque du 10 juillet 1944 effectuée par les Paras Allemands dans les lignes de la 29ème Division Américaine.




RAPPEL: Chaque munition ou objet inconnu trouvé sur le terrain peut représenter un danger potentiel, veuillez donc vous reporter à l’article ci-contre en cliquant ici. Merci.




Les photos suivantes représentent les découvertes effectuées en Hiver sur la ligne principale du front. Nos amis sont à quelques mètres d'une position de cal.30 au vue du nombre de douilles trouvées au-dessus de la haie. Ils découvrent donc la caisse complète avec sa bande de mitrailleuse; le capot est manquant mais le dessus de la caisse est recouvert de restes de vieux papiers et de cartons. Ces derniers sont en fait de vieux journaux US "Stars and stripes" et sont intéressants puisqu’ils possèdent des dates, dont celle du 3 Juillet. Même si les premiers combats sur cette zone datent du 17 juin, les lignes seront en effet tenues jusqu'au 9 juillet par les troupes de la 29e Div.










Voici maintenant une fouille réalisée sur la fameuse Côte 108 au nord de Saint-Lô. Pas mal d’objets ont été sortis lors de cette découverte mais le plus intéressant reste une baïonnette Garand dont le fourreau camouflé porte les inscriptions d’un soldat qui correspondait à une plaque d’identité trouvée à côté.

Le soir-même et après quelques recherches dans leurs archives, ils apprirent que le PFc George F. Schneider, originaire de Baltimore, a été blessé le 17 juin 1944 et appartenait à la compagnie C du 175th régiment.

Deux jours plus tard, l’un d’eux reçoit dans son mail une photo de Geo Schneider par son ami et historien anglais Steve West.

La boucle semble alors bouclée... C'est en effet ce que l'on aurait pu penser mais plusieurs temps après, lors d’une rencontre avec la fille de l'infirmier personnel du Général Cotta le 6 juin sur Omaha Beach appartenant au 104th Med, qui accompagne un petit groupe de trois vétérans de la 29éme DI, il fut invité à passer quelques jours avec eux. La surprise fut grande lorsqu’il apprit que l’un d'entre eux était T/sgt de la compagnie C/175 ! Ce vétéran a donc participé aux combats de la côte 108 et le PFC Schneider servait sous ses ordres.

Il lui apprend alors que, lui et son équipe, ont retrouvé l'équipement de Schneider. Il n'en revient pas et demande s'ils peuvent se rendre sur place. Là, sur le terrain, ses souvenirs sont plus que vivaces, il a gardé une très grande mémoire malgré son âge.
Il raconte alors son histoire:

"Le 17 juin, notre platoon (2nd Platoon), avance prudemment le long d'une haie. Nous sommes les éléments de pointe du 1er bataillon. Soudain, un coup de fusil claque sur notre gauche et "Guigui" (surnom de Geo- prononcer GUIO- Schneider) s'effondre touché. J'ordonne alors aux hommes de se déployer le long de la haie sur la gauche pour faire face aux ennemis tandis que les tirs deviennent de plus en plus nourris. Schneider (qui a probablement défait son équipement) s'est relevé et commence à traverser le champ à découvert en direction de l'arrière. Il est touché une seconde fois en plein champ mais parvient quand même à se déplacer seul et se mettre à couvert à l'arrière. L'engagement va durer presque trois heures et nous nous retirons en longeant la première haie jusqu'à la route. Dans l'action, seul Schneider a été blessé et la section ne déplore pas d'autres pertes."

D'après les dires de Doyle, ses hommes n'ont pas eu le temps de creuser leurs foxholes durant l'engagement. Une autre unité du 1er bataillon s'est donc installée à nouveau le long de la haie plus tard dans la journée, la nuit ou le lendemain. C'est cette seconde unité qui va se prendre la contre-attaque allemande de plein fouet et de tous côtés! Les casques retrouvés le long de la même haie, dans d’autres fouilles effectuées, en sont de poignants témoins...

Le T/SGt William C. Doyle sera blessé le 18 juillet le long de la route Saint-Lô -Bayeux.















Et maintenant, voici les photos d’une petite escapade entre amis à la recherche de positions en rapport avec la contre-attaque effectuée par les Paras Allemands prêt de Saint-Lô.



















Cela fait plus d'un an et demi qu’ils prospectent dans un secteur qu’ils ont plutôt bien écumé. Mais malgré leurs dizaines de passages sur le site, un obstacle de taille les laissait toujours perplexes. Depuis le début, ils butaient sur cette poutrelle métallique tellement lourde qu'à chaque fois ces derniers se disaient qu'elle avait été posée là, en plein milieu du champ de bataille, et le long d'une ancienne ligne de front, spécialement pour eux ! C'est en fait le seul endroit qu’ils n’ont ainsi jamais pu prospecter. Après quelques coups de fils, ce jour allait enfin arrivé, cette poutrelle allait être déplacée.







































Vous avez une question, besoin d’un simple renseignement, n’hésitez plus ! Contactez nous par mail sur HB_et_Cie@laposte.net