Découvertes des Normands





Voici une découverte qui a été faite près de Luzerne au nord de Saint-Lô. Il s’agit d’un liner de la 3rd armured ayant appartenu au Pfc Anthony C. Porycki du 36th armored infantry Rgt, mort au combat le 29 juin 1944, quand son unité a affronté pour la première fois les Paras Allemands. Cette journée fut une terrible leçon pour les tankistes. Cette coiffe a été retrouvée dans un foxhole avec plusieurs douilles de 75mm (douilles de char Sherman).
Afin de préserver et fixer l’insigne, un vernis en bombe a été apposé sur le liner. Celui-ci a permis de faire ressortir les couleurs de l’insigne.









Voici les images d’une fouille réalisée sur les positions de la 29ème division US prêt de Saint-Lô où la totalité d’un ceinturon Garand a été trouvé avec ses accessoires.













Les voici cette fois-ci partis à la recherche du site de la contre-attaque du 10 juillet 1944 effectuée par les Paras Allemands dans les lignes de la 29ème Div US.














Les photos suivantes représentent une fouille réalisée sur un campement de prisonniers allemands issus de la bataille de Brest.
















Pour continuer dans la lancée, voici une incroyable découverte faite sur les lignes des parachutistes allemands au Nord de Saint-Lô. Après avoir creusé un trou pendant plusieurs heures, ce groupe de fouilleurs a découvert un mortier allemand de 8cm modèle 1942 ( mortier essentiellement utilisé par les unités de parachutistes ).
Le nettoyage de cette pièce exceptionnelle a permis à l‘engin de retrouver sa peinture verte d'origine et de découvrir dans le canon, outre un chiffon, la brosse de l‘écouvillon du mortier lui-même !










Pour changer un peu, voici les photos d‘une journée de fouille sur des positions américaines ( positions d‘artillerie et de la 29th contre-attaquées par les Paras du F.J.R.8 ). Cette escapade aura permis de trouver une multitude de containers en carton pour douille de 105mm ( ces dernières ont été remises dans leurs containers après le tir, l’une d’entre elles possédait encore l’un de ses sachets de poudre ) tandis que dans un autre trou ont été découvertes des babioles dont du matériel allemand.












La série de photos ci-dessous représente les découvertes faites sur les premières lignes de défense des Paras Allemands. Ainsi, on retrouve des portes-canon de MG complets, un porte-trommel, une caisse de MG transpercée par des éclats et pour finir, une caisse MG renfermant une grailleuse complète dans un très bel état de conservation.















Voici maintenant les photos de 3 fouilles bien distinctes dont chacune a un grand intérêt. En effet, la première d’entre elles a permis de découvrir un ensemble d’objets dont un casque de para allemand avec encore un marquage écrit à la main par le soldat sur la coiffe; la deuxième, outre un pistolet lance-fusées de type LP42, un casque transpercé par un éclat a été découvert; et enfin, un ensemble de chargeurs FG42 dont des modèles de 10 coups qui sont bien moins courants que les 20 !




















Vous avez une question, besoin d’un simple renseignement, n’hésitez plus ! Contactez nous par mail sur HB_et_Cie@laposte.net