Vieville-en-Haye



1914 - 2012, presque 100 déjà et pourtant ...



Vieville-en-Haye est une petite commune de Meurthe et Moselle située sur le plateau de Haye dans la plaine de la Wöevre. Ce village de Lorraine d'une superficie d'environ 8km² est traversé par la départementale 89.
Peuplé de moins de 200 habitants, il connut la guerre et fut dans sa quasi-totalité détruit par des bombardements incessants, essentiellement français. C'est ainsi que les nombreuses habitations, tout comme l'église positionnée au centre du village, furent dévastées par une pluie d'obus de tous calibres !



1915, l'église ravagée de Vieville-en-Haye.
Son cloché est tombé et sa façade droite est largement endommagée.


C'est en septembre 1914, plus précisément le 12, que des cavaliers bavarois ( régiment de chevau-légers ) prirent position dans le village. Le 16, le 1er escadron du 12ème Régiment de Dragons français réussit à déloger les Uhlans qui occupaient alors Vieville en attaquant avec le gros de sa troupe par l'Ouest. Deux contre-attaques ennemies furent repoussées dans la même journée, elles seront marquées par le décès du cavalier Truffy qui succombera à ses blessures le lendemain à Bernécourt.



Un régiment de Uhlans à leur entrée dans le village.


Le 18, le 1er escadron subit une importante attaque à 17h00 de 250 Uhlans arrivant par la crête Nord de Vieville-en-Haye alors qu'il devait être relevé par le 3ème escadron du 4ème Régiment de Dragons qui ne se trouvait plus qu'à 1 kilomètre de distance lors de l'attaque. De ce fait, les hommes du 12ème Dragons ne peuvent quitter les lieux et décident de passer la nuit au village aux côtés de la relève.

Ce n'est que le lendemain matin, très tôt, que le 1er escadron fait route vers son objectif lorsqu'il repère l'établissement de nouvelles tranchées ennemies à Thiaucourt et ait pris sous un feu nourri; reconnaissance qui coûta malheureusement la vie au soldat Vauzelle dont le corps doit être abandonné sur place. L'escadron est donc à nouveau dans l'obligation de faire retour sur Vieville en Haye et décide d'envoyer le 2ème peloton pour rechercher la dépouille du camarade abandonné.
Cet important mouvement sur Thiaucourt ne présage rien de bon et ceci se confirme puisqu'à 10h30, une attaque de 2 escadrons qui ont pris pied dans des tranchées situées sur la crête au Nord-Est de Vieville, aux côtés d'une demie-compagnie de cyclistes allemands, se produit. C'est durant près de deux heures et demi que les soldats du 1er escadron du 12ème Dragons accompagnés du 3ème escadron du 4ème Dragons essaient tant bien que mal de garder leur position, le cavalier Darbelet décèdera d'ailleurs à 13h00 d'une balle en pleine tête. Le combat terminé, les hommes du 1er esacdron du 12ème Dragons peuvent enfin quitter les lieux et reprendre la route.
A 15h, une nouvelle attaque d'envergure, accompagnée cette fois-ci de tirs d'artillerie, a lieu obligeant les hommes du 3ème escadron du 4ème Régiment de Dragons à abandonner leur position et à se replier sur Réménauville.

Ce jour marque la prise de position des soldats allemands dans Vieville en Haye et ce jusqu'à la fin de la guerre ou presque. En effet, il faudra attendre le 12 Septembre 1918 pour voir le village libéré, date à laquelle débuta l'offensive Américaine qui sera lancée à seulement quelques kilomètres de là par le Général LEJEUNE, commandant la 2ème Division US, et ses hommes accompagnés de la 5ème Division américaine, dans l'optique de reprendre le saillant de Saint-Mihiel.



Prise de vue aérienne du village de Vieville réalisée en Octobre 1918 par une équipe Américaine.


De nombreux régiments allemands passèrent dans ce village durant les 4 années de guerre, certains étant stationnés dans la commune elle-même bien que la plupart furent cantonnés sur les arrières dans l'un des nombreux bois qui bordent le village ( bois d'Heiche, bois Gérard, bois St Claude, etc… ). A savoir que ces nombreux cantonnements de plus ou moins grande taille situés à l'arrière du front étaient adossés à de nombreuses positions d'artillerie.



Compagnie de pionniers posant dans Vieville en 1915.


Après la guerre, on entreprit la réhabilitation des lieux. En effet, dès les années 20, on mit tout en œuvre pour effacer les traces du passé et c'est ainsi que fut reconstruit petit à petit le village.

De nos jours, on retrouve à Vieville-en-Haye de nombreux monuments.
En effet, a été érigé à l'entrée du village, dans le petit cimetière communal, un monument aux morts référençant les quelques soldats natifs de la commune ayant perdu la vie pendant la guerre. Un peu plus loin, c'est un monument en l'honneur du second conflit mondial qui est présent car ne l'oublions pas, les allemands sont également passés dans le secteur à cette période. Ainsi, on retrouve une stèle en l'honneur de résistants où l'on peut lire: "A la mémoire des F.F.I. Serge Mangon et François Sessmat martyrisés par les allemands le 1er Septembre 1944 - La commune de Vieville-en-Haye reconnaissante.". Enfin, c'est à la sortie du village qu'on retrouve une dernière stèle en l'honneur des hommes de la 5ème Division Américaine qui libérèrent le village de l'envahisseur en 1918.



Ensemble de cartes-postales allemandes faisant référence au village de Vieville.








Sources:
- Journaux des Marches et Opérations du 4ème et 12ème régiment de Dragons
- Synthèse sur les combats de Vieville en Haye par Claude Adam

Photographies:
- Archive et collection personnelle
- Samuel Pierre ( Canada )



Vous avez une question, besoin d'un simple renseignement, n'hésitez plus ! Contactez-nous par mail sur HB_et_Cie@laposte.net