Aux alentours de Pont-à-Mousson



Les photos qui vont suivre ont été réalisées il y a de ça plusieurs décennies et représentent une galerie souterraine située aux alentours de la ville de Pont-à-Mousson en Lorraine où se déroulèrent de violents combats durant les 4 années de guerre.
Cette dernière, située en première ligne, permettait aux hommes de sortir en plusieurs points ( trois au total ) sur les positions avancées.
Mis à part les galeries d'accès qui étaient assez friables, tout le reste du souterrain était creusé dans la roche. Composée d'un système d'évacuation d'eau, cette galerie possédait 3 paliers de profondeur où il était possible, selon les endroits, de circuler debout, à croupies, voir même à quatre pattes! Strictement aucune salle de repos n'était présente et tout ce qui est encadrement de porte et marche d'escalier a été réalisé en bois. Chaque point de sortie, solidement étayé, était composé d'une boite en tôle, fixée à la paroi, qui contenait des grenades à manche.
Hormis ces vestiges, se trouvait encore posé le long d'un couloir, une pelle de type ersatz avec manche en tôle ainsi que les restes d'une bougie ( plusieurs traces noirâtre dont une visible sur la photo sont dues au noir de fumée ).




RAPPEL:
Il est important de rappeler que ce type de visite peut s'apparenter à de la spéléologie !

Ainsi il est nécessaire, avant d'envisager une éventuelle descente dans ces profondeurs, d'avoir un minimum de connaissances dans ce domaine et de surtout disposer d'un matériel adéquat comprenant divers effets tous aussi importants les uns que les autres.

Nul besoin de rappeler que tout comme pour la manipulation de munitions diverses, de nombreux accidents ont déjà eu lieu et que plusieurs décès sont ainsi recensés. En effet, outre la possibilité de crises d'angoisses dûes au confinement et à la profondeur à laquelle sont situés certains abris, ces accidents sont souvent dûs à des affaissements de terrains; il ne faut également pas oublier la présence d'éventuelles poches de gaz qui ne sont que très rarement détectables… Méfiance donc !
























Nous voici de retour en ces lieux plusieurs dizaines d'années après. L'endroit est toujours le même ou presque et l'atmosphère qui y règne est inchangée malgré les années passées. Le temps a fait son effet puisque la boiserie a partiellement disparu et quelques objets ont malheureusement disparu comme la pompe entre autres! Comme le laisse remarquer les photos de droite dans cet "Avant / Après" réalisé en 2012, ces galeries souterraines sont bien plus sèches, l'humidité est quasie-absente même au plus profond de cette construction.






















Vous avez une question, besoin d’un simple renseignement, n’hésitez plus! Contactez nous dès maintenant par mail sur HB_et_Cie@laposte.net