Généralités



Entrée d'un souterrain allemand situé sur les premières lignes.
Nous sommes alors à l'été 1916, au mois d'Août plus précisemment.


Cette rubrique va permettre via différents reportages photos de parcourrir aux côtés d'individus diverses galeries souterraines et autres abris dissimulés un peu partout sur les champs de batailles, voir à l'arrières des lignes comme sur les campements par exemple.
Ainsi à travers une multitude de clichés, vous vous retrouverez plonger à plusieurs mètres sous terre dans une obscurité profonde dans différents lieux jouant pour chacun d'eux, un rôle bien défini comme celui de l'explosion d'un fourneaux de mine sous les lignes ennemies ou encore celui de salle de stockage ou bien de poste de téléphonie pour ne citer qu'eux !

Ce type d'architecture souterraine est réalisé à même la terre ( voir la roche dans certains cas ) et bien que ces constructions peuvent apparaître comme peu courantes au début du conflit vont devenir dès l'année 1915 inévitables puisque comme on le sait tous, c'est durant cette année que sur la plupart des fronts les troupes vont se dissimuler au fond de tranchées permettant à la guerre dite "de mouvement" que l'on connait, de changer de visage et d'apparaître aux yeux de tous comme une guerre de position !

S'enfoncant bien souvent à plusieurs mètres, voir dizaines de mètres sous terre, ces abris ont leur entrée renforcée dans la plupart des cas par des tôles ondulées caractéristiques. Par ailleurs, il arrive parfois de retrouver sur celle-ci des écritaux pouvant faire référence à un tas de chose comme par exemple, la capacité d'accueil du souterrain.
Ainsi, nous allons prendre l'exemple d'un abri situé dans le massif forestier du Bois-le-Prêtre où l'entrée dispose d'une plaque sur laquelle est mentionné le numéro de ce dernier ( St.29b = Stollen numero 27b soit galerie souterrain n° 27b ) ainsi que le nombre de personnes pouvant y "séjourner" ( bel.mit.14.M. = belastbarkeit minimum 13 Mensch soit capacité minimum de 14 hommes; eng " " 26 " : balastbarkeit eng 28 mann = capacité maximum de 28 hommes ).





Pour finir, il est important de rappeler que ce type de visite peut s'apparenter à de la spéléologie !
Ainsi il est nécessaire, avant d'envisager une éventuelle descente dans ces profondeurs, d'avoir un minimum de connaissances dans ce domaine et de surtout disposer d'un matériel adéquat comprenant divers effets tous aussi importants les uns que les autres.

Nul besoin de rappeler que tout comme pour la manipulation de munitions diverses, de nombreux accidents ont déjà eu lieu et que plusieurs décès sont ainsi recensés. En effet, outre la possibilité de crises d'angoisses dûes au confinement et à la profondeur à laquelle sont situés certains abris, ces accidents sont souvent dûs à des affaissements de terrains; il ne faut également pas oublier la présence d'éventuelles poches de gaz qui ne sont que très rarement détectables… Méfiance donc !




Photo de gauche: Entrée d'un abri anti-bombardements situé sur les premières lignes allemandes.
Photo de droite: Vue datant du mois de Juillet 1917 de l'intérieur d'une salle de repos.








Vous avez une question, besoin d’un simple renseignement, n’hésitez plus! Contactez nous dès maintenant par mail sur HB_et_Cie@laposte.net