L'Obusier lourd de campagne de 15cm
modèle 1902



Artilleurs posant fièrement aux côtés d'un obusier lourd de campagne modèle 1902.



I - DESCRIPTIF


C'est en 1902 qu'un nouvel obusier de campagne ( schwere Feld Haubitze ) de 15 cm fit son apparition. Il faut dire que depuis la mise en service dans l'Armée allemande du 15cm s.F.H. 1893, du temps s'est écoulé et l'Artillerie n'a cessé d'évoluer et ce même en temps de paix.

Ainsi dès 1899, un obusier d'essai dénommé V.H. 99 ( Versuchs-Haubitze ) fut proposé. Cette pièce d'artillerie est intéressante puisqu'elle avait comme caractéristique nouvelle l'usage d'un mécanisme à frein de recul. Cette dernière est une idée dont il était question dès 1897 et pour laquelle les hommes de l'A.P.K. ( Artillerie Prufungs Kommission = Commission d'essais de l'Artillerie ), de Krupp et de l'A.K.B. ( Artillerie Konstruktions Büro = Bureau d'études de l'Artillerie ) s'étaient mis en relation afin de mettre sur pied le premier obusier de l'Armée allemande disposant d'un système de recul !



Obusier V.H. 99 à l'essai chez ses artilleurs allemands.


Cependant, bien que les experts allemands considérèrent cette amélioration comme innovante, l'obusier VH. 99 ne fut pas retenu car son poids fut jugé trop important. Les quelques exemplaires produits furent tout de même utilisés au front, il faut dire que l'Artillerie joue un rôle clef dans les différentes phases de combats et que les besoins en pièce sont de ce fait très forts !

L'obusier s.F.H. 02 adopté 3 ans après n'est donc que l'évolution d'un projet dont, entre autres, les quelques points négatifs mis au jour lors d'essais ont été corrigés. Ainsi, il présente un tube allégé tout comme son affût ce qui permet au recul d'être amplifié, passant de 540mm pour le V.H. 99 à 650mm.



Position de tir d'une batterie d'obusiers s.F.H. 1902 dont les munitions, tout comme les pièces d'artilleries, sont camouflées par des branches de sapin.


Cette toute nouvelle pièce d'artillerie d'un calibre exact de 149.7mm pèse une fois mise en batterie 2000kg contre 2335 pour l'obusier d'essai et arbore un poids de 2710kg une fois celle-ci attelée ou en ordre de marche.
Son tube mesure 1770 mm ( taille définie comme L/12 dans la littérature allemande ) et dispose de 36 rayures larges de 9.5mm et profondes de 1.3mm.

A savoir qu'à l'entrée en guerre, l'artillerie à pied était munie de 416 obusiers de ce modèle.



Obusier lourd ayant subi un incident de tir, la hantise de tout artilleur !



II - SES DIFFERENTS PROJECTILES


L'obusier lourd de campagne modèle 1902 tirait une multitude d'obus en tout genre que nous allons essayer de décrire un à un dans les paragraphes suivants.
A savoir que ces projectiles n'étaient autre que ceux employés avec l'obusier modèle 1893 à l'exception que ces derniers étaient tirés à des distances plus importantes ( environ 7.450km contre 6.100 pour l'obusier modèle 1893 ).



Obusier s.F.H. 02 positionné dans un endroit stratégique qui n'est autre qu'un village détruit par l'artillerie ennemie.


               A) L'obus explosif de 15cm modèle 1883 ( 15cm Gr. 83 ) :

Peint en bleu, ce projectile est réalisé en acier et pèse près de 39kg.

Son corps comprend 5,890kg de poudre noire qui dès 1888 sera remplacée par un explosif spécifique pour les obus de ce type. Ainsi, de la mélinite ( Grf. 88 / Granatfüllung 88 ), connue également sous le nom d'acide picrique ( Pikrinsäurepräparat ), sera employée et fondue dans une enveloppe en carton. La partie supérieure de ce dernier qui entoure la queue de la fusée constitue un relais d'explosif du même type mais en version comprimée ( chargement réglementaire du temps de paix ! ).

De type percutant, l'obus explosif de 15cm modèle 1883 s'utilise avec deux modèles de fusée:
- Gr. Z. 04 ( o. V. u. m. V. )
- Gr. Z. 96/04 ( o. V. u. m. V. )
La portée maximale de ce projectile tiré avec l'obusier lourd de campagne s.F.H. est de 7.450km.

A savoir que malgré son important chargement en mélinite, la fragmentation du métal lors de l'explosion de l'obus est loin d'être parfaite.
De ce fait, ce projectile est à employer contre les objectifs résistants ( ébranlement et écrasement d'abris par exemple ), le tir contre cibles animées étant moins efficace.



               B) L'obus explosif de 15cm modèle 1888 ( 15cm Gr. 88 ) :

Peint en jaune et bleu, ce projectile est réalisé en fonte aciérée et pèse entre 41,900 et 42,300kg selon la fusée qui le coiffe.

Le chargement en explosif est de même type que pour l'obus précédemment cité ( mélinite / Grf. 88 enveloppée dans du carton ), à l'exception que le poids de ce dernier n'est que de 1,500kg.

De type fusant ou percutant, l'obus explosif de 15cm modèle 1888 s'utilise avec deux modèles de fusée:
- Dopp. Z. 92
- Gr. Z. 82 ( Kp. )
Il faut savoir que ces deux fusées devront s'utiliser avec une gaine modèle 1888 ( mit Mundlochfutter / Mdlchf. ) ainsi qu'un détonateur de même millésime retardé ou non ( mit Zündladung / Zdlg., Zdldg. ou Zündladung m.V. ).
La portée maximale de ce projectile tiré avec l'obusier lourd de campagne s.F.H. est de 7.450km.

Ce type d'obus peut être employé contre une multitude d'objectifs animés, terrestres ou maritimes, et ce qu'ils soient placés à découvert ou partiellement abrités !



               C) L'obus explosif de 15cm modèle 1896 ( 15cm Gr. 96 ) :

Peint en bleu, ce projectile est réalisé en acier et pèse près de 39,300kg.

Son corps renferme 7,300kg de Mélinite ( Grf. 88 ) fondue dans une enveloppe en carton. Ce chargement est calé dans ce dernier grâce à une rondelle de feutre positionnée au culot de celui-ci.

De type percutant, l'obus explosif modèle 1896 s'utilise avec deux modèles de fusée:
- Gr. Z. 04 ( o. V. u. m. V. )
- Gr. Z. 96/04 ( o. V . u. m. V. )
La portée maximale de ce projectile tiré avec l'obusier lourd de campagne s.F.H. est de 7.450km.

A savoir que malgré son important chargement en mélinite, la fragmentation du métal lors de l'explosion de l'obus est loin d'être parfaite. De ce fait, ce projectile est à employer contre les objectifs résistants ( ébranlement et écrasement d'abris par exemple ), le tir contre cibles animées étant moins efficace.
Cependant, il est à noter que son efficacité est tout de même légèrement supérieure à celle de l'obus modèle 1883.



               D) L'obus explosif de 15cm modèle 1904 ( 15cm Gr. 04 ) :

Peint en bleu, ce projectile est réalisé en acier et pèse 40,500kg.

Son corps renferme 4,730kg d'un nouvel explosif adopté par l'Allemagne en 1902 ( Fp. 02. = Füllpulver 02 ) qui n'est autre que le trinitrotoluène que l'on connait mieux sous le nom de Tolite. Outre ce chargement fondu formant un unique bloc enveloppé dans une feuille de zinc, on en retrouve un second possible composé de l'habituelle mélinite ( Grf. 88 ) qui ne fut cependant employée qu'en temps de paix.

De type percutant, l'obus explosif modèle 1904 s'utilise avec deux modèles de fusée:
- Gr. Z. 04 ( o. V. u. m. V. )
- Gr. Z. 96/04 ( o. V . u. m. V. )
La portée maximale de ce projectile tiré avec l'obusier lourd de campagne s.F.H. est de 7.450km.

A savoir que ce type d'obus peut être utilisé contre une multitude d'objectifs ( réseaux de fil de fer, caves, abris bétonnés d'une épaisseur inférieure à 0,50m, etc… ).



               E) L'obus explosif de 15cm modèle 1912 ( 15cm Gr. 12 ) :

Peint en gris, ce projectile est réalisé en acier et pèse entre 41,500 et 42,000kg.

Son corps renferme 6,100kg de mélinite ( Grf. 88 ) dans une enveloppe en carton.

De type fusant ou percutant, l'obus explosif modèle 1912 s'utilise avec deux modèles de fusées:
- Gr. Z. 04 ( o. V. u. m. V. )
- Dopp. Z. 15 modifiée ou non ( umg. = umgeändert )
La portée maximale de ce projectile tiré avec l'obusier lourd de campagne s.F.H. s'élève à 7.450km dans sa version percutante et peut atteindre la distance de 7.300km dans sa version fusante.

A savoir que ce type d'obus peut être utilisé contre une multitude d'objectifs ( réseaux de fil de fer, caves, abris bétonnés d'une épaisseur inférieure à 0,50m, etc… ) d'autant plus en version fusante puisque avec un point d'éclatement très bas, l'obus produit d'importants effets dévastateurs. En effet, le projectile peut se fragmenter en plus de 1000 éclats pesant autour des 5 grammes !
Il est à noter que son efficacité est supérieure à celui de l'obus modèle 1904.
Pour finir, il est important de préciser qu'il existe des variantes de ce projectile marquées R, S, N ou L dont les propriétés balistiques sont identiques à celles de l'obus que nous venons de traiter mais dont la disposition interne et l'emploi sont analogues aux modèles de même type qui seront traités plus bas avec les obus renforcés ( verstärkt ).



               F) L'obus fumigène de 15cm :

Peint en gris et disposant de la lettre N peinte en noir sur son corps ( Nebel ), ce projectile qui n'est autre qu'un modèle 1912 est réalisé en acier et arbore un poids de 41,700kg.

Son chargement est quant à lui composé en sa partie basse d'un récipient en plomb de 15cm cube rempli d'anhydride sulfurique et calé à la paroi de l'obus grâce à du ciment. Au-dessus de ce chargement spécifique, on retrouve l'utilisation de 2,950kg de Tolite ( Füllpulver 02 ).

De type percutant, l'obus fumigène de 15cm s'utilise avec l'unique fusée Gr. Z. 04 et peut être tiré à l'aide de l'obusier lourd de campagne à une distance maximale de 7.450km.

A savoir qu'outre l'emploi qu'on connait au chargement fumigène, ce type d'obus pouvait être employé parallèlement aux tirs de projectiles à gaz, la fumée disparaissant au même titre que les vapeurs toxiques dégagées par ces derniers !



               G) L'obus explosif de 15cm modèle 1912 transformé ( 15cm Gr. 12 n/A = neuer Art ) :

Peint en gris avec apposition de deux bandes bleues, ce nouveau modèle de projectile est réalisé en acier et pèse 42kg.

C'est au niveau de son chargement explosif que cet obus diffère de son prédécesseur. En effet, on retrouve l'emploi de diverses substances:
- 0,060kg de Mélinite ( Grf. 88 ) comprimée qui constitue un relais explosif au-dessous du détonateur de la fusée
- 1,900kg de Tolite additionnée à du nitrate d'ammoniaque dans des proportions égales à 60/40 ( Fp. 60/40 - Füllpulver 60/40 ) au niveau de l'ogive. Hormis ce chargement, il est également possible de rencontrer de l'acide picrique méthylé additionné aussi à du nitrate d'ammoniaque ( An 60/40 - Trinitroanisol 60/40 )
- 4kg de Dinitrobenzène ( Di ) dans le corps de l'obus même
- 0,140kg de ciment au-dessus du bouchon de culot.

De type fusant ou percutant, l'obus explosif modèle 1912 n/A peut s'utiliser avec 3 fusées:
- Gr. Z. 04 ( o. V. u. m. V. )
- Gr. Z. 14 n/A.
- Dopp. Z. 15 modifiée ou non ( umg. = umgeändert )
La portée maximale de ce projectile tiré avec l'obusier lourd de campagne s.F.H. est de 7.450km dans sa version percutante et n'est plus que de 7.300km dans sa version fusante.

Son emploi est identique à celui de son confrère alors pourquoi mettre au point un tel obus allez-vous me dire? Il faut voir plus loin et imaginer que ce type d'obus n'a pas uniquement été fabriqué pour l'obusier s.F.H. mais pour un tas d'autres pièces d'artillerie. Ainsi, il peut être très efficace dans certains cas et donc remplir de nombreux et nouveaux objectifs.
A savoir qu'il était déconseillé à l'époque aux servants d'utiliser les deux variantes de l'obus 1912 pour un tir dans une même bouche à feu !
De plus, il est important de préciser qu'il existe des variantes de ce projectile marquées R, S, N ou L dont les propriétés balistiques sont identiques à celles de l'obus que nous venons de traiter mais dont la disposition interne et l'emploi sont analogues aux modèles de même type qui seront traités plus bas avec les obus renforcés ( verstärkt ).



               H) L'obus explosif de 15cm modèle 1912 renforcé ( 15cm Gr. 12 verst. = verstärkt ) :

Peint en noir, ce projectile est réalisé en acier et pèse près de 40,500kg.
Il est bon de noter que ce type de projectile peut être constitué d'une ceinture unique en cuivre, voire de deux dont la supérieure sera cette fois-ci en zinc.

Son corps contient au niveau de l'ogive 4,500 à 4,600kg de Fp. 55/45 ( Füllpulver ), mélange de tolite fondue et de nitrate d'ammoniaque pulvérulent, tandis qu'au fond de l'obus on retrouve plutôt du Di. 60/40 ( Dinitrobenzène ), explosif "bas de gamme" se présentant sous forme de matière cristalline jaune pâle en longues aiguilles appelé parfois "bois nitré".
A savoir que sur certains exemplaires a été constaté pour le chargement explosif de l'ammonal.

L'obus explosif de 15cm modèle 1912 renforcé s'utilise avec trois modèles de fusée:
- Gr. Z. 04
- Gr. Z. 17 avec détonateur modèle 1892 ( Zdlg. 92 )
- Dopp. Z. 15 modifiée ( umg. )
La portée maximale de ce projectile tiré avec l'obusier lourd de campagne s.F.H. est de 7.300km dans sa version fusante et de 7.450km dans sa version percutante.

Malgré que son effet de surface soit admirable lorsqu'il est utilisé avec la fusée instantanée Gr. Z. 17, cet obus dispose d'une efficacité un peu moindre que celle de son confrère, le modèle 1912.
Pour finir, il est bon de rappeler que cet obus peut être marqué d'un R sur le corps mais également le culot ce qui indique que le projectile dispose d'une cartouche fumigène à base de phosphore et d'arsenic ( 15cm Gr. 12 verst. R. )



               I) L'obus de réglage de 15cm modèle 1912 renforcé ( 15cm Gr. 12 verst. S. ) :

Peint en noir et disposant de la lettre S de couleur blanche ou rouge sur son corps cylindrique, ce projectile est réalisé en acier et pèse 40,500kg.

Ce dernier comprend 3kg de Fp. 60/40 additionné à du dinitrobenzène ( Di. ). Son corps renferme par ailleurs une cartouche fumigène composée 0,790kg d'anhydride sulfurique.

De type percutant, cet obus spécial de réglage s'utilise avec la fusée Gr. Z. 04 ainsi que le modèle 1917.
La portée maximale de ce projectile tiré avec l'obusier 1902 est de 7.450km.

A savoir que cet obus est employé lorsque le rôle des observateurs ne peut être effectué dans de bonnes conditions. De plus, il est bon de noter que son effet est supérieur au modèle fumigène marqué d'un R et que son effet balistique est identique au modèle renforcé ordinaire.



               J) L'obus fumigène de 15cm modèle 1912 renforcé ( 15cm Gr. 12 verst. N. = Nebel ) :

Toujours peint en noir et disposant de la lettre N en rouge entourée par deux cercles spécifiques ( marquage repris au culot ), ce projectile est réalisé en acier et pèse 42kg.

Son corps renferme 1.500kg d'un explosif qui n'est autre que de la tolite ( appelée également trinitrotolène, soit la Füllpulver dans l'Armée allemande ) et du dinitrobenzène ( Di. ). A cela s'ajoute un récipient en tôle de 1.6mm d'épaisseur fermé par un bouchon à vis qui contient le chargement fumigène d'anhydride sulfurique solide. Ce dernier est soudé à l'autogène et noyé dans du ciment magnésien.
A savoir qu'il est possible de rencontrer l'utilisation d'une boite en plomb chargée cette fois-ci d'un mélange d'anhydride-chlorydrine sulfurique liquide.

De type percutant, cet obus fumigène s'utilise avec un seul et unique modèle de fusée, à savoir la Gr. Z. 04 et peut être tiré avec l'obusier lourd de campagne modèle 1902 à une distance maximale de 7.450km.

Ce projectile permet de masquer des objectifs avant que l'artillerie ennemie ne les prenne pour cible. Ainsi, on peut parler des différents observatoires tout comme des batteries ou encore des nombreux centres de résistance.
Par ailleurs, il peut également être utilisé en même temps que les obus à gaz, son nuage étant bien plus visible et disparaissant dans le même laps de temps, il ne fait aucun doute que ce dernier ait pu à maintes reprises renseigner les soldats quant à une possible pénétration dans une zone touchée par ces tirs.



               K) L'obus explosif à corps éclairant de 15cm modèle 1912 renforcé ( 15cm Gr. 12 verst. L. ) :

Peint en noir, ce projectile marqué de la lettre L sur la partie cylindrique de son corps mais également à son culot est réalisé en acier et pèse 40,500kg.

Son corps contient 6kg d'explosif dans lequel est noyée une cartouche éclairante.

Cet obus spécial peut être utilisé avec la fusée Gr. Z. 04 mais également avec le modèle Dopp. Z. 15 modifié ( umg. ).
La portée maximale de ce projectile tiré avec l'obusier lourd de campagne s.F.H. s'élève à 7.300km dans sa version fusante, distance qui s'élève à 7.450km dans sa version percutante.

Cet obus s'utilise bien évidemment pour faciliter l'observation de nuit mais également en terrain boisé.
Par ailleurs, il est bon de noter que l'effet de ses éclats est presque aussi efficace que celui pour l'obus renforcé ordinaire.


               L) L'obus explosif de 15cm modèle 1914 ( 15cm Gr. 14 ) :

Peint en gris, ce projectile est réalisé en fonte aciérée et pèse 42kg. Il peut être muni d'une ceinture unique en cuivre, voire d'une double ceinture dont celle du haut sera réalisée en zinc.

Son corps renferme 2,300kg d'explosif.

De type fusant ou percutant, l'obus explosif modèle 1914 s'utilise avec une multitude de fusées:
- Gr. Z. 82 ( Kp. ) avec une gaine modèle 1888 ( mit Mundlochfutter / Mdlchf. ) ainsi qu'un détonateur modèle 1882 ( mit Zündladung / Zdlg., Zdldg. )).
- Gr. Z. 92
- Gr. Z. 96/04 ( o. V. u. m. V. )
- Gr. Z. 04 ( o. V. u. m. V. )
- Gr. Z. 14
- Gr. Z. 17 avec détonateur modèle 1892 ( Zdlg. )
- Dopp. Z. 92 n/F.avec détonateur modèle 1892 ( Zdlg. )
- Dopp. Z. 92 lg. Brlg avec détonateur modèle 1892 ( Zdlg. )
La portée maximale de ce projectile tiré avec l'obusier lourd de campagne s.F.H. s'élève à 7.450km

A savoir que cet obus plus récent est cependant moins efficace que les modèles 1912 et 1912 n/A en tir percutant. Cependant, c'est lors d'un tir fusant que son emploi est apprécié puisque ce projectile, lors de son explosion, se fragmente en plus de 1000 éclats pesant au moins 5 grammes et en près de 3000 d'un poids inférieur à 5gr.
Pour terminer, il est bon de noter que cet obus peut porter la marque R ou L ( voir ces spécificités avec les obus renforcés ).



               M) L'obus explosif de 15cm modèle 1914 A ( 15cm Gr. 14 A ) :

Peint en rouge, ce projectile est réalisé en fonte et pèse 42kg.

Son corps renferme 1,500kg d'explosif.

De type percutant, l'obus explosif modèle 1914 A s'utilise avec une multitude de fusées:
- Gr. Z. 82 ( Kp. ) avec une gaine modèle 1888 ( mit Mundlochfutter / Mdlchf. ) ainsi qu'un détonateur modèle 1882 ( mit Zündladung / Zdlg., Zdldg. )
- Gr. Z. 96/04 ( o. V. u. m. V. )
- Gr. Z. 04 ( o. V. u. m. V. )
- Gr. Z. 14
- Gr. Z. 14 n/A.
La portée maximale de ce projectile tiré avec l'obusier lourd de campagne s.F.H. est de 7.450km.

A savoir que ce projectile employé en tir percutant est moins efficace que le simple modèle 1914, autant dire qu'il était préférable d'utiliser ce dernier avec ce canon. Cependant, il faut voir plus loin et imaginer que ce type d'obus n'a pas uniquement été fabriqué pour l'obusier s.F.H. mais pour un tas d'autres pièces d'artillerie. Ainsi, il peut être très efficace dans certains cas et donc remplir de nombreux et nouveaux objectifs.



               N) L'obus incendiaire de 15cm modèle B ( 15cm Brand-Gr. B ) :

Ce projectile peint en rouge et marqué en noir au niveau de l'ogive par la lettre B pèse 42kg.

Son corps renferme une couche de poudre noire surmontée de 12 cylindres en celluloïd ( 7,5cm par 3 ) pesant 0,850kg et disposés par 3 sur 4 étages. Ces derniers sont calés au moyen d'étoupe goudronnée.

De type percutant, l'obus de 15cm modèle B utilise un seul et unique modèle de fusée, la Gr. Z. 14 démunie de sa gaine-détonateur ( Ohne Zündladungs ); le modèle Gr. Z. 14 n/A pouvant être également utilisé.
La portée de ce projectile tiré avec l'obusier lourd de campagne s.F.H. est comme à l'habitude de 7.450km.

Cet obus s'utilisait lors de tirs à petit angle de chute ( inférieur à 15° ) contre des lieux habités voire dans des milieux boisés. Bien évidemment, ses éclats n'avaient que très peu d'efficacité, si ce n'est aucune !



               O) L'obus incendiaire de 15cm modèle C ( 15cm Brand-Gr. C ) :

Peint en rouge et portant la mention Brand-Gr. à la peinture noire sur son corps, ce projectile réalisé en fonte pèse 27,500kg.

Son chargement est très différent du modèle B et bien plus complexe à expliquer. En effet, ce dernier se compose de 12 cylindres incendiaires de 9,5cm par 3 disposés par 6 sur deux étages et placés dans la cavité cylindrique de l'obus autour d'un petit tube en laiton rempli de poudre noire et qui traverse un disque métallique placé à la partie basse de l'ogive. Chaque petit cylindre est lui-même composé d'un bâton placé dans une enveloppe en feuille mince de celluloïd de 3mm de diamètre. L'espace entre ces deux parties est rempli de phosphore blanc coulé et recouvert de paraffine tandis que les quelques vides sont comblés avec de l'étoupe.

Cet obus incendiaire de type percutant peut être équipé d'un seul et unique modèle de fusée à savoir la Gr. Z. 82 avec gaine mdl 1880 ( mit Mundlochfutter 80 ) dont la portée du projectile tiré avec l'obusier lourd atteint les 7.450km.

A savoir que comme le modèle B, cet obus s'utilisait contre des lieux habités voire dans des milieux boisés. Bien évidemment, ses éclats n'avaient que très peu d'efficacité, si ce n'est aucune !



               P) L'obus explosif de 15cm modèle 1917 ( 15cm Gr. 17 ) :

Peint dans une couleur proche du marron, ce projectile pèse seulement 29kg et contient 3.2kg d'explosif. Son culot dispose de deux ceintures de forcement, l'une en zinc ( supérieure ), l'autre en cuivre.

De type fusant ou percutant, l'obus explosif de 15cm modèle 1917 s'utilise avec une multitude de fusée, à savoir :
- Dopp. Z. 92 lg. Brlg. avec un détonateur modèle 1892 ( Zdlg. 92 )
- Dopp. Z. 92 n/F. avec un détonateur modèle 1892 ( Zdlg. 92 )
- Gr. Z. 04
- GR. Z. 14 n/A.
- Gr. Z. 17 avec un détonateur modèle 1892 ( Zdlg. 92 )

Un peu moins efficace que l'obus modèle 1912, les objectifs pour lesquels il est employé n'en restent pas moins inchangés.
A savoir que l'Armée française n'a pas découvert de modèle de cet obus sur le terrain durant le conflit. Les quelques renseignements qui sont donc donnés ici ne sont que des informations retranscrites de documents allemands capturés d'où les quelques zones d'ombre existantes.






III - LES MODELES A GAZ


La guerre que sont en train de se livrer les différents belligérants engagés s'avère être de plus en plus terrible, c'est ainsi que vont être mis au point des obus à gaz que nous allons essayer de décrire un à un dans les paragraphes suivants.


               A) L'obus de 15cm modèle 1912 transformé à croix verte ( 15cm Gr. 12 n/A. Grünkreuz ) :

Ce nouveau modèle de projectile reprend bien évidemment les caractéristiques de l'obus explosif de 15cm modèle 1912 n/A. Ainsi, ce dernier est peint en gris avec apposition de deux bandes bleues. Réalisé en acier, il pèse 41kg et dispose d'une croix verte peinte sur son culot.
A savoir que les fabrications plus tardives permettront de mieux identifier cet obus à gaz par une croix poinçonnée au niveau de l'ogive.

Son corps renferme 4,550 à 4,800kg d'un liquide qui n'est autre que du chlorure de phénycarbylamine ( lacrymogène et toxique ). Outre ce chargement, on peut retrouver également 5,600kg de cétones bromées ( lacrymogène persistant ), voire de 6,200 à 6,300 de diphosgène seul ( toxique moins fugace que le phosgène ) ou avec de la chloropicrine ( toxique moins fugace que le phosgène également mais disposant de propriété lacrymogène très légère ).

De type percutant, l'obus de 15cm modèle 1912 transformé à croix verte s'utilise avec deux types de fusée :
- Gr. Z. 04 ( o. V. )
- Gr. Z. 14 n/A.

Ces dernières bien qu'identiques aux modèles employées avec les obus explosifs sont différenciées par l'ajout d'une croix peinte en verte ainsi que d'un poinçon de même forme à leur sommet.
Pour éviter tout incident, la gaine de ces fusées est cimentée et celles-ci subissent le même sort sur l'œil de l'obus lui-même.
La portée maximale de ce projectile tiré avec l'obusier lourd de champagne s.F.H. est de 7.450km.

A savoir que cet obus remplacera petit à petit le modèle 1912 ordinaire puisque ce dernier est composé de façon très similaire.



               B) L'obus de 15cm modèle 1912 transformé à croix verte 2 ( 15cm Gr. 12 n/A. Grünkreuz 2 ) :

Peint en gris avec apposition de deux bandes bleues sur son pourtour, cet obus réalisé en acier arbore un poids pouvant varier entre 41 et 41.650kg.
Sur son corps cylindrique est visible le chiffre 83 tandis qu'est peinte sur son culot une croix verte.

Son corps renferme une charge relais d'un poids de 0.020kg ainsi qu'un tube de fer contenant 0.145kg d'explosif qui n'est autre que de la tolite ( appelée également trinitrotolène, soit Füllpulver dans l'Armée allemande ) et qui s'avère cimenté en haut comme en bas. Au niveau du liquide, nous retrouvons 4.500 à 4.700kg d'un mélange composé à 60/70% de phosgène, 21/28% de disphogène et de 12 à 14% de chlorodiphénylarsine.
A noter que le trou de remplissage est situé en dessous du renflement et fermé par un bouchon fileté.

De type percutant, cet obus s'utilise avec deux modèles de fusée :
- Gr. Z. 92 équipée d'une gaine modèle 1892 à détonateur amovible
- Gr. Z. 17 équipée d'une gaine modèle 1892 à détonateur amovible
La portée maximale de cet obus tiré avec l'obusier lourd de campagne modèle 1902 est de 7.600km.

A savoir que cet obus sera très peu utilisé et vite abandonné alors que pourtant ses capacités semblent être des plus intéressantes. En effet, le dernier de ses agents toxiques qui est un irritant oblige les soldats porteurs d'un masque de protection de s'en démunir. En effet, la chlorodiphénylarsine va jusqu'à traverser certains masques à gaz et irritent ainsi fortement les yeux et voies respiratoires de la personne touchée. Les deux premiers composants complètent alors cette action puisque le phosgène et disphogène sont des toxiques fugaces.


               C) L'obus de 15cm modèle 1912 transformé à croix jaune, dite "type Clark" ( 15cm Gr. 12 n/A. Gelbkreuz ) :

Peint en gris avec apposition de deux bandes bleues sur son pourtour, cet obus réalisé en acier arbore un poids pouvant varier entre 40.500 et 41kg.
Sur son corps cylindrique sont peintes deux croix jaunes ainsi que le chiffre 85 tandis que son culot dispose du même symbole, à savoir une croix.

Son corps renferme une charge relais d'un poids de 0.020kg ainsi qu'un tube de fer contenant 0.145kg d'explosif qui s'avère cimenté en haut comme en bas. Au niveau du liquide, nous retrouvons 4.500kg d'ypérite.
A noter que le trou de remplissage est situé en dessous du renflement et fermé par un bouchon fileté.

De type percutant, cet obus s'utilise avec deux modèles de fusée :
- Gr. Z. 92 équipée d'une gaine modèle 1892 à détonateur amovible
- Gr. Z. 17 équipée de la même sorte
La portée maximale de cet obus tiré avec l'obusier lourd de campagne s.F.H. est de 7.600km.

Il est intéressant de notifier que l'obus de 15cm à croix jaune tend à être remplacé par le modèle correspondant en version renforcée ( 15cm Gr. 12 verst. Gelbkreuz ).


               D) L'obus de 15cm modèle 1912 transformé à croix bleue ( 15cm Gr. 12 n/A. Blaukreuz ) :

Peint en gris avec apposition de deux bandes bleues sur son pourtour, cet obus réalisé en acier arbore un poids de 41,225kg.
Sur son corps cylindrique sont peintes deux croix bleues tandis que sont poinçonnés au niveau de l'ogive 3 symboles du même type.

Son corps renferme 3,275kg de tolite dans lequel est noyée une bouteille en verre placée dans un cylindre en bois et maintenue en place par 0.600kg d'oxychlorure de magnésium ( dénommé également ciment Sorel ). A savoir que cette dernière contient bien évidemment le produit agressif, à savoir 1,350kg de chlorodiphénylarsine dont nous avons traité plus haut.

De type percutant, cet obus s'utilise avec deux modèles de fusée :
- Gr. Z. 14 n/A.
- Gr. Z. 17 avec détonateur amovible modèle 1917
La portée maximale de cet obus tiré avec l'obusier lourd de campagne modèle 1902 est de 7.450km.

Ce projectile de par son importante capacité explosive est intéressant d'autant plus que son éclatement entraine la dispersion d'une vapeur qui traverse certains masques et irrite violemment les yeux et voies respiratoires neutralisant dès lors l'adversaire, sans action toxique prononcée cependant. De ce fait, il était intéressant d'employer cet obus avec des modèles à croix verte par exemple.



               E) L'obus de 15cm modèle 1912 renforcé à croix jaune ( 15cm Gr. 12 verst. Gelbkreuz ) :

Peint en noir, cet obus réalisé en acier dispose de deux croix poinçonnées sur son ogive, de deux croix jaunes peintes sur son corps ainsi que le chiffre 85 tandis que sur son culot une autre croix de même couleur est peinte.

D'un poids compris entre 40,350 et 41,600kg, cet obus renferme 0,090kg d'explosif sous forme de 4 cylindres de tolite ( appelée également trinitrotolène, soit Füllpulver dans l'Armée allemande ) noyés dans du ciment, le tout contenu dans un tube de fer dont les joints sont cimentés également, tout comme ceux de la gaine. Par ailleurs, on retrouve 3,600kg d'un liquide qui n'est autre que de l'ypérite composée de 20% de chlorobenzène ( produit permettant de masquer l'odeur du gaz ).

De type percutant, cet obus s'utilise essentiellement avec deux modèles de fusée :
- Gr. Z. 14 n/A.
- Gr. Z. 17 avec détonateur amovible modèle 1917
Cependant, un document allemand récupéré par l'Armée française fait mention de l'utilisation plausible de la fusée percutante Gr. Z. 92 et des fusées à double effet Dopp. Z. 92 n.F. et Dopp. Z. 15.
La portée maximale de cet obus tiré avec l'obusier s.F.H. modèle 1902 est de 7.450km.

A savoir également que cet obus existe également à croix verte et porte l'appellation suivante: 15cm Gr. 12 verst. Grünkreuz. Il est fortement probable qu'au lieu du chiffre 85 sur son corps se retrouve le numéro 83. Par ailleurs, la fusée Gr. Z. 14 n/A qui peut l'équiper pourra disposer d'une croix verte mais dans ce cas précis, elle ne sera pas cimentée sur la gaine.



               F) L'obus de 15cm modèle 1912 renforcé de type semi-explosif à double croix jaune :

Peint en noir, ce projectile arbore un poids pouvant varier de 39,800 à 40,450kg et dispose de 2 croix estampillées à froid au niveau de l'ogive ainsi que de 2 doubles croix peintes en jaune sur son corps cylindrique sans oublier une autre à son culot. En outre, il est important de notifier que ce dernier peut être soit muni d'une ceinture simple en cuivre voire d'une double mais dont la supérieure sera alors réalisée en zinc.

Cet obus renferme 1,090 à 1,230kg de Fp. 60/40 ainsi que 2,720 à 2,800kg d'ypérite composée à 20% de chlorobenzène.
A savoir que ce liquide est séparé de la charge explosive par une calotte en fer qui est emboutie au corps de l'obus par le biais de 3 cannelures circulaires correspondant parfaitement aux gorges dont est munie la paroi interne du projectile. De plus, pour éviter toute propagation, un joint plus ou moins épais réalisé en ciment à l'oxychlorure est positionné au-dessus de cette dernière.

De type percutant, cet obus s'utilise avec deux modèles de fusée :
- Gr. Z. 14 n/A.
- Gr. Z. 17 avec détonateur modèle 1892 ( Zdlg. 92 )
La portée maximale de cet obus tiré avec l'obusier lourd de campagne modèle 1902 est de 7.450km.

Ce projectile a une détonation similaire à un modèle explosif et sa charge permet de pulvériser le liquide de façon plus intense de manière à en renforcer son effet.

A savoir que cet obus existe dans une autre version, cette fois-ci à croix verte ( obus de 15cm modèle 1912 renforcé de type semi-explosif à double croix verte ). Dès lors, ce projectile peint en noir arborera un poids de 40,190kg et disposera d'une croix estampillée à froid au niveau de l'ogive ainsi que de 2 doubles croix peintes en vert sur son corps cylindrique sans oublier une autre à son culot. Par ailleurs, cet obus renferme 1,090kg de Fp. 60/40 ainsi que 3,220kg de phosgène.



               G) L'obus de 15cm modèle 1912 renforcé à croix bleue ( 15cm Gr. 12 verst. Blaukreuz ) :

Peint en noir, ce projectile arbore un poids compris entre 40,100 et 40,200kg et dispose de 3 croix poinçonnées à son ogive ainsi que de 2 croix peintes en bleu sur son corps.
Cet obus renferme en ce qui concerne sa charge relais 0,200 à 0,750kg de Fp. 60/40 avec une possibilité de rencontrer également de la tolite, auquel s'ajoute comme charge explosive 1,750 à 2,050kg de dinitrobenzène ( Di. ). En ce qui concerne le produit irritant, celui-ci s'élève entre 0,900 et 1,100kg de cyanodiphénylarsine ( mélange de cyanure et de diphénylarsine ) et est contenu dans une bouteille en verre positionnée dans l'explosif grâce à une bague en carton, le tout stabilisé par 1,100kg de ciment à l'oxychlorure.

De type percutant, ce projectile n'a été découvert que monté avec la fusée Gr. Z. 14 n/A. alors que les documents allemands précisent la possibilité de l'utilisation du modèle Gr. Z. 17 muni du détonateur amovible modèle 1917.
La portée maximale de cet obus tiré avec l'obusier lourd de campagne s.F.H. modèle 1902 est de 7.450km.

Ce projectile de par son importante capacité explosive est intéressant d'autant plus que son éclatement entraine la dispersion d'une vapeur qui traverse certains masques et irrite violemment les yeux et voies respiratoires neutralisant dès lors l'adversaire, sans action toxique prononcée cependant. De ce fait, il était intéressant d'employer cet obus avec des modèles à croix verte par exemple.






IV - LES FUSEES D'OBUS EMPLOYEES


Comme on a pu le voir dans le chapitre précédent en rapport avec les projectiles utilisés par l'obusier lourd de campagne, une multitude de fusées sont employées. Ainsi, dans les paragraphes suivants vont être présentés les principaux modèles.



Eclatement du tube d'un obusier lourd de campagne modèle 1902 dû à une fusée défectueuse.



               A) La fusée Dopp. Z. 92 ( Doppelzünder = fusée à double effet ) :


Cette fusée à double effet ( fusante et percutante ) est un modèle de 43mm réalisé en laiton qui ne dispose d'aucun retard.
Elle comprend deux plateaux dont l'un ( inférieur ) mobile portant les graduations et où la flamme de ce dernier arrive à une chambre à poudre circulaire qui communique par 6 évents placés autour de la queue de la fusée à la charge de l'obus.
A savoir que le mécanisme est maintenu en place jusqu'au chargement grâce à une goupille de sécurité à deux branches et qu'en guise de ressort de sûreté, on retrouve une douille à pinces ( Sperrhülse ) en laiton composée de 4 bras.

La fusée Dopp. Z. 92 n.F. ( Neuer Form ) n'est autre qu'un modèle ordinaire auquel une nouvelle forme a été donnée.


La fusée Dopp. Z. 92 lg. Brlg ( Doppelzünder 1892 lange Brennlänge ) est un modèle sans retard à double effet de 45mm qui est dit "à longue durée de combustion". Cette fusée est identique à la Dopp. Z. 92 si ce n'est que la graduation est de 41 secondes un quart contre 28 pour le modèle original !


               B) La fusée Dopp. Z. 15 :


Cette fusée-détonateur à double effet ( fusante et percutante ) de 45mm a été fabriquée dès 1915. Réalisée en laiton, sa gaine et bouchon de tête sont quant à eux en acier. Pour ce qui est de sa bague supérieure, celle accueillant la goupille de sécurité qui immobilise le porte-amorce lors du transport, on retrouve aussi bien du laiton que de l'acier, voire également un alliage de zinc.
L'appareil fusant est comme à l'habitude à deux plateaux dont l'inférieur, mobile, dispose de graduations où apparaissent des chiffres allant de 2 à 40, la minuterie de cette fusée pouvant aller jusqu'à 41 secondes.
Pour ce qui est des deux appareils percutants, avec et sans retard, ces derniers sont réglables de l'extérieur où l'on retrouve les abréviations o.V. et m.V. ( ohne Verzögerung - mit Verzögerung = sans ou avec retard ).
A savoir que la charge explosive du détonateur de la Dopp.Z.15 est de 90gr environ d'acide picrique dont 10 grammes pour le relais lui-même.


               C) La fusée Gr. Z. 82 (Kp.) = Granatezünder 1882 Kappe ( Fusée d'obus explosive avec coiffe ) :


Cette fusée percutante de 22,5mm ne dispose d'aucun retard. Elle est réalisée en laiton tandis que le rugueux qui la compose est en acier.
A savoir qu'elle se différencie du simple modèle par un couvre-tête réalisé dans le même métal que ce dernier.
Le système de fonctionnement de ce modèle de fusée est à inertie d'un percuteur logé à l'intérieur d'une douille mobile dont le bouchon contient une amorce.

Pour pouvoir être montée sur certains des obus précités, la fusée elle-même doit être vissée dans une gaine, c'est pourquoi l'on retrouve souvent dans les documentations d'époque la mention de la fusée Gr. Zdg. 88 ( = Zündung / Système de mise à feu, fusée ) qui n'est autre qu'une fusée modèle 1882 munie de la gaine mdl 1888 ( mit Mundlochfutter / Mdlchf. ) ainsi que du détonateur mdl 1882 ( mit Zündladung / Zdlg, Zdldg ).
Il est par ailleurs je pense, important de notifier que la fusée et son système d'amorçage ne se mettent en place qu'au moment du tir, la gaine devant dans l'attente être fermée par un bouchon obturateur ( Schliessschraube ).


               D) La fusée Gr. Z. 92 :


Cette fusée percutante de 45mm ne dispose d'aucun retard et est réalisée en laiton. Son fonctionnement est simple puisqu'il se fait par inertie d'un percuteur calé par un gros grain de poudre noire.
En guise de ressort de sûreté, on retrouve tout comme pour le modèle Dopp. Z. 92 une douille à pinces ( Sperrhülse ) en laiton composée de 4 bras tandis que durant le transport est placée une goupille de sécurité à deux branches qui ne traversent pas totalement la fusée.


               E) La fusée Gr. Z. 96/04 ( o. V. u. m. V. ) = ohne Verzögerung und mit Verzögerung ( sans et avec retard ) :


Cette fusée modèle 1896 modifiée en 1904 est une fusée détonateur percutante de 45mm avec et sans retard. Elle dispose donc de deux appareils percutants dont les flammes aboutissent à une même chambre à poudre; flamme qui pour l'appareil retardé passe auparavant par un canal où se situe un gramme de poudre noire.
Réalisée en laiton avec chemise en acier, cette fusée dispose d'une gaine qui, quant à elle, est faite toute d'acier.
La charge du détonateur est de 100gr environ d'acide picrique.


               F) La fusée Gr. Z. 04 ( o. V. u. m. V. ) :


Cette fusée détonateur percutante de 45mm est réalisée en laiton ou en alliage de zinc avec gaine en acier.
Elle dispose d'un relais mobile composé de 10 grammes de mélinite pulvérulente tandis que la charge du détonateur est de 92gr d'acide picrique; l'amorce est quant à elle du fulminate de mercure.
Avant le tir, 2 goupilles de sûreté sont à enlever.


               G) La fusée Gr. Z. 14 :


Cette fusée détonateur percutante de 45mm est sans retard. Son corps est réalisé en laiton ou en alliage de zinc tandis que sa tête ainsi que sa gaine sont en acier. Composée d'un détonateur de 63gr de mélinite pulvérulente portant le nom également d'acide picrique, la fusée d'obus est placée au-dessus d'une charge relais située dans l'obus lui-même et qui renferme pour sa part 130gr du même explosif.

Cette fusée suite à de nombreux accidents survenus lors de tirs d'obus fut remplacée par la Gr. Z. 14 n/A ( neue Art = nouveau modèle ). Ainsi quelques différences sont à noter notamment dans le dispositif de calage de la masselotte qui est renforcé. Par ailleurs, la fusée est recouverte sur son pourtour d'une plaquette emboutie en acier fixée par deux vis reprenant les inscriptions apposées sur le corps lui-même.


A savoir que ce modèle-ci de fusées d'obus, comme de nombreux autres d'ailleurs, était conditionné par 25 dans des caisses en bois renfermant un caisson hermétique dans lequel était positionné un ratelier muni de rondelles de protection pour le calage de ces dernières.
Extérieurement, ce genre de caisse dispose pour son transport de gros tasseaux de bois vissés de chaque côté de celle-ci tandis que son couvercle à charnières est muni d'un système de fermeture ordinaire. C'est sans aucun doute cette partie-ci de la caisse, le couvercle, qui apparait comme la plus intéressante pour nous puisqu'elle dispose d'étiquettes collées ainsi que de marquages. En effet, extérieurement celle-ci possède une étiquette blanche renseignant sur le contenu ainsi que l'inscription suivante à la peinture noire "Oben - Nicht werfen - Luftdicht verpackt" ( En haut - Ne pas jeter - Caisse étanche à l'air ).
Par ailleurs, à l'intérieur de ce couvercle sont collées deux nouvelles étiquettes. La première de couleur jaune nous indique le type de fusées contenu, leur matière ainsi que la firme de production. La seconde de couleur blanche nous renseigne quant à elle sur la date et le lieu de fabrication des fusées, sur l'identité de la personne qui a procédé à la mise en caisse de ces dernières ( Gepackt von ) ainsi que celle de l'individu qui a joué le rôle de contrôleur autorisant dès lors l'expédition au front ( Geprüft von ).


Caisse pour 25 fusées Gr. Z. 14 n/A. à amorce améliorée ( O ) produites en 1917 par la firme S.S.W à Nüremberg.



               H) La fusée Gr. Z. 17 :


Ce modèle de fusée percutante pour obus explosifs dispose d'un pas de vis de 45mm et est à employer avec le détonateur modèle 1892 ( Zdlg. 92 ou Zdldg. 92 = Zündladung ).
Son corps est fabriqué en acier, son bouchon de tête peut être quant à lui réalisé dans le même métal voire en alliage de zinc tandis que sa tige de percuteur est en laiton.

Cette fusée d'obus est dite "instantanée" puisqu'elle fonctionne par inertie mais aussi par refoulement.
En effet, cet effet instantané est obtenu par la mise en place d'une tige à douille qui permet au percuteur d'être au plus près de la masselotte porte-amorce. Cette partie externe amovible ne doit être mise en place qu'au moment du tir et est sinon conditionnée dans son emballage d'origine, à savoir une boite en carton de 40 portant la mention-ci sur son couvercle: "40 Steckhülsen für Gr.Z. 17".
A savoir que le percuteur est maintenu en place par un système ingénieux de 5 volets centrifuges qui permettent de former une cale entre la tête de ce dernier et le porte amorce! Il faudra attendre que l'obus sorte du canon pour voir l'accélération cesser petit à petit et permettre à ces 5 volets de s'écarter, libérant ainsi le percuteur qui restera tout de même maintenu en place par deux ressorts afin que celui-ci ne soit pas refoulé par la pression de l'air avant l'impact.
Si par manque de temps, l'allonge du percuteur n'a pu être mise en place ou que celle-ci est endommagée, le fonctionnement restera tout de même assuré par l'inertie de la masselotte du porte-amorce qui se jettera, au moment de l'impact, sur le percuteur, même si l'instantanéité du dispositif aura malheureusement disparu, rendant ainsi moindre l'effet de surface antipersonnel recherché par l'obus qu'il équipe.

Au final, on peut dire que cette fusée n'est autre que l'évolution du modèle Gr. Z. 16 ( fusée dont les volets centrifuges sont plus épais ) et dont le percuteur est maintenant mobile, puisque monté sur ressorts, rendant ainsi possible la mise en place de la tige à douille qui donnera dès lors lieu à l'effet instantané précité.
Pour plus de sécurité lors du transport et afin de ne pas encrasser le mécanisme de ce type de fusée, l'orifice supérieur où devra être placée la rallonge avant le tir est fermé par un bouchon métallique muni d'une sorte de lacet.



IV - LES ACCESSOIRES



Photographe ayant réussi à capter les traits du visage des artilleurs au moment même du tir d'une pièce d'artillerie.


Dans l'étude de l'obusier lourd de campagne de 15cm ( s.F.H. 1902 ), notre attention a été retenue par un organe de visée. Cette optique qui s'adapte à cette pièce d'artillerie permet aux servants de régler leurs tirs.
Produit par le célèbre fabricant Carl Zeiss implanté à Jena, grande ville industrielle de Thuringue, on retrouve estampillée sur cet appareil une multitude de marquages dont le numéro de série, la firme de production, etc...
A savoir que cet organe de visée était transporté dans un étui en cuir fauve se fermant par un système de lanière à boucle et dont l'intérieur se présentait de façon à accueillir parfaitement l'optique sans que celle-ci ne bouge.
Il est également important de rappeler que l'amplitude de pointage en hauteur de cette pièce d'artillerie n'était comprise qu'entre 0 et 65 degrés.




Outre cet organe de visée, on retrouve une optique qui a été développée pour l'obusier lourd de campagne modèle 1902, il s'agit de la Bussolen-Richtkreis der Fussartillerie. Outre le fabricant Carl Zeiss, la firme de production C.P. Goerz de Berlin a également produit cet appareil.
Transportée dans un étui en cuir numéroté ( B.R. suivi d'un numéro de série ) et marqué Fussartillerie ( = Artillerie à pied ), cette boussole graduée en 6400 millième se montait sur un trépied par le biais d'un simple rail pour pouvoir être utilisée. Durant le transport, cette dernière était équipée d'un capot de protection qui tout comme elle était numéroté et pouvait, à l'intérieur, disposer d'un marquage à la peinture.




Par ailleurs, il est bon de préciser que les projectiles de cet obusier étaient conditionnés à la pièce dans des paniers en osier spécifiques dont des lanières en cuir ( voire en forte toile pour les fabrications ersatz ) permettaient de stabiliser l'obus durant le transport. Placé tête en bas dans un pot en zinc renforcé de bois, ce dernier avait sa fusée protégée par une coiffe en toile pouvant disposer de marquages.
A savoir que ce premier élément peut avoir son cylindre en bois estampillé à froid d'une lettre tandis que son enveloppe en zinc peut être marquée à la peinture de la dénomination du projectile.




La photographie d'époque ci-dessous est très intéressante puisqu'elle présente les différentes étapes de conditionnement des projectiles, ici des obus de 15 cm Gr. 04.
Ainsi, on notera que le premier soldat tient entre ses mains un capot de protection qu'il s'apprête à poser sur l'ogive de l'obus de 15cm. A ses pieds se trouve le protège fusée en toile dont on aperçoit difficilement le marquage tamponné à l'encre.
A sa gauche, on aperçoit deux autres soldats qui préparent des obus avant leur mise en place dans les paniers en osier. On notera que ces derniers vont être enveloppés dans un morceau de toile afin qu'une fois ceux-ci insérés dans le panier, les ondes de chocs dues au transport soient au maximum atténuées.
Pour finir, le dernier des soldats astique quant à lui l'un des projectiles avec ce qui semble être un banal chiffon; il faut en effet que les obus soient les plus propres possible lors de leur insertion dans la bouche à feu.










Sources:
- Etude sur les fusées allemandes par l'Officier d'administration principal Fiquet - Novembre 1916
- Les Projectiles de l'artillerie allemande par l'Etat-Major ( 2ème bureau et artillerie / D.G.I.A. ) - Paris 1917
- Les Projectiles de l'artillerie allemande par l'Etat-Major ( 2ème bureau et I.G.A. ) - Rectificatif et additif n°1 - Paris 1919
- Les Fusées de l'artillerie allemande par l'Etat-Major ( 1er et 2ème bureaux ) - Paris 1918
- Fiches d'identification pour canons allemands par Bernard Plumier - Site internet Passion Compassion ( http://www.passioncompassion1418.com/ )
- 15cm. schwere Feldhaubitze 1902 par Ralph Lovett - Site internet Lovett Artillery Collection ( http://www.lovettartillery.com/ )

Photographies:
- Archives et collection personnelle
- Eric Siegel
- Amar Boutaba
- Ralph Lovett ( U.S.A. )
- Brett Butterworth ( Australie )



Vous avez une question, besoin d'un simple renseignement, n'hésitez plus ! Contactez-nous dès maintenant par mail sur HB_et_Cie@laposte.net