Collection de Pitou




Collectionneur depuis tout jeune, Pitou est originaire du Nord-Est de la France.
Il s'est d'abord passionné pour la Grande Guerre qui ravagea l'Europe pour ensuite ne s'intéresser qu'à à la seconde guerre mondiale. C'est ainsi qu'il se mit à collectionner sur un thème original à savoir les formations paramilitaires sous le IIIème Reich ( Allgemeine SS, SA, Politischen Leiter, NSKK, DAF, TENO, Org.todt, HJ / DJ, JM / BDM, Reichspost, Reichsbahn ) ainsi que d'autres unités plus "obscures" ( NSKK TransportGruppe Todt / TransportBrigad Speer, la Légion Speer et le NSKK TransportRegiemnt Luftwaffe ) qui occupèrent l'Alsace Moselle de 1940 à 1944.
Cet intérêt porté pour ces formations réside dans la qualité des uniformes et des différents marquages RZM que l'on retrouve sur ces effets. La plupart des pièces présentées furent trouvées chez des particuliers, d'autres proviennent quant à elles de collections privées. Son ambition n'est pas la moindre puisqu'elle reste de réaliser un mannequin de chacune de ces formations paramilitaires !





Cadre "Hitlerjugend" au grade de "Oberrotenführer" d'une des dix "Adolf Hitler Schule".
L'ensemble se compose d'une "Drell-Jacke", d'un "LagerMütze", d'un "DienstHose", d'une "Regencape" et de l'ensemble d'équipements réglementaires
qu'emportent avec eux les jeunes HJ lors qu'ils sont en sessions d'entrainements dans les "Wehrtüchtigungslager".



"NSKK-Obersturman" du "Motorgruppe" "Danzig / Westpreussen".
L'ensemble se compose d'une "NSKK DienstHemd", d'un "NSKK-StiefelHose", d'une "NSKK-DienstDolch"
et d'une paire de "RZM-Marchstiefel". Notre homme à participé au rattachement de la "Saar" et à l'annexion des "Sudètes".
L'unité dans laquelle il sert a pris part à l'invasion de la Pologne et à la formation des futures unités NSKK de Danzig.



"Werkscharen der DAF und TENO".
L'ensemble reprend des pièces d'uniformes de différentes organisations chargées de surveiller et de protéger les usines.



"Fahnenträger des OrstgruppenLeiter".
L'ensemble se compose d'une "DienstRock", d'un "Leibriemen für Politischen Leiter", d'un "StiefelHose", d'une "TuchMûtze für Politischen"
et d'un "Bandelier für Fahnenträger des Orstgruppe". Notre homme appartenant à la branche des "Politischen leiter"
est un porte-drapeau de la section des "OrstgruppenLeiter". Comme le montrent les décorations portées sur sa veste, celui-ci est un vétéran de la Grande Guerre.
Par ailleurs, ce dernier porte le badge de membre du "Deutsche VolkGemeinschaft Lothringen" qui indique qu'il est un représentant du NSDAP en Moselle.



L'ensemble reprend des pièces de la "Allgemeine SS " de deux unités différentes, la "125 SS-Standarte" basée à Metz et la "122 SS-Standarte" basée à Strasbourg.



Ensemble de pièces ( HJ & SA ) Alsaciennes sous l'occupation représentant le bann 742 ( Ribeauvillé ).



Ensemble de pièces d'un membre de l'Organisation Todt stationné dans le secteur "Südfront" ( France / Italie )".



Nature morte de Dienstbuch / Soldbuch d'unité auxiliaire de transport du NSKK.
Composé d'un Soldbuch d'un "NSKK-Sturmann" ( homme de rang ) du "NSKK Tranportbrigade Speer der Luftwaffe" ( à gauche ),
d'un Dienstbuch d'un volontaire Wallon servant comme "Kraftfahrer" ( conducteur ) dans la "Legion Speer" ( au centre )
et d'un Soldbuch d'un "NSKK-Obersturmann" ( caporal ) du "NSKK Transportgruppe Todt der Luftwaffe" ( à droite ).



Ensemble comprenant une série de photos et un Soldbuch d'un homme du "TENO Einsatzgruppe Belgien und Frankreich"
ors de l'occupation de Bruxelles et Zeebrugge de 1940 à 1942.



Plusieurs Dienstbuch d'homme de l'Organisation Todt travaillant à travers l'Europe de 1940 à 1945.
On retrouve, un Frontarbeiter ( ouvrier militarisé ) servant à Marseille, un Hauptbauführer ( chef de construction ) œuvrant sur le Front Russe,
un HauptruppFührer stationné à Bordeaux et un Kraftfahrer ( conducteur ) pour le "NSKK-Transportgruppe Todt" en Italie.








Vous avez une question, besoin d’un simple renseignement, n’hésitez plus ! Contactez-nous dès maintenant par mail sur HB_et_Cie@laposte.net