Découverte d'un ornement.




Soldats dont des hommes du L.I.R.15 à l'origine de la construction de cet ornement.
On notera que certains d'entre eux disposent de baïonnettes à dents de scie.





Voici la découverte peu commune réalisée par un ami il y a maintenant quelques années en Moselle.
Il s'agit d'un ornement d'une taille assez conséquente qui a été travaillé à même la façade d'un abri bétonné semi-enterré qui fait partie intégrante d'une ceinture fortifiée. Cet incroyable vestige est resté dissimuler aux yeux des visiteurs pendant des décennies puisque l'Armée Française, qui après-guerre récupéra les lieux, n'a pas trouvé mieux que de remblayer en partie l'accès à ce blockhaus dont les deux entrées principales ont d'ailleurs été murées ( c'est entre ces dernières que celui-ci se trouve ) !
Cet ornement, bien que ravagé par le temps, reste de très bonne facture et nous délivre quelques détails intéressants. En effet ce dernier, comme le laisse supposer les inscriptions, a été réalisé en 1915 par les hommes de la 14ème compagnie du 15ème Régiment d'infanterie de Landwehr ( L.J.R. 15 ).

Le Landwehr Infanterie Regiment Nr.15 faisait partie du 7ème Corps d'Armée et de la 13ème Division de Landwehr. A savoir que ce régiment prussien deviendra après sa création la "garnison de guerre" de la commune de Thionville.
























Vous avez une question, besoin d’un simple renseignement, n’hésitez plus ! Contactez-nous par mail sur HB_et_Cie@laposte.net