René Auguste MERCIER




René Auguste MERCIER est née le 17 Mars 1890 dans la capitale à Paris.
C'est à l'âge de ses 21 ans, plus précisément le 10 Octobre 1911, qu'il incorpore comme soldat de deuxième classe le 149ème Régiment d'Infanterie pour y effectuer son service militaire. Stationnée à Epinal dans les Vosges, cette unité militaire de l'Armée de Terre est issue de la 85ème brigade d'infanterie, elle-même rattachée à la 43ème division d'infanterie et au 21ème corps d'armée.



Le 1er Octobre de l'année suivante, soit en 1912, il est nommé Caporal et obtient durant la même période un prix de tir matérialisé par le port d'un insigne représentant un corps de chasse brodé le plus souvent cousu sur la manche gauche de la tunique, de la capote et/ou de la veste.



En vertu de l'article 33 de la loi du 21 Mars 1908, René MERCIER est maintenu sous les drapeaux et passe dans la réserve à compter du 8 Novembre 1913, soit un peu plus de 2 ans après son affectation initiale.
Il obtient d'ailleurs un certificat de bonne conduite peu de temps après qui précise qu'il a "constamment servi avec honneur et fidélité".



L'année 1914 marque la mobilisation générale et c'est ainsi que par décret présidentiel du 1er Août, René Auguste est rappelé à l'activité. Il rejoint d'ailleurs dès le 3 le 43ème Bataillon de Chasseurs à Pieds issu de ce que l'on appelle une "Division Bleue", la 46ème de la VIIème Armée.



De par son comportement digne des meilleurs militaires, il est promu Sergent le 12 Mars 1915 et sera même cité à l'ordre de la Division le 1er Octobre 1916 où l'on précise que cet excellent sous-officier dévoué énergique et plein de sang-froid a participé à toutes les affaires du Bataillon depuis le début de la campagne et s'est toujours fait remarquer par sa belle attitude au feu.
Le 3 septembre de cette même année, il a d'ailleurs entraîné de façon remarquable sa section à l'assaut d'une position ennemie qu'il a occupée et organisée !



Cette bravoure dont il est question lui vaudra cependant d'être blessé le 8 Octobre 1916 à la suite d'un bombardement allemand visant la commune de Rancourt dans la Somme ce qui ne l'empêcha pas de revenir auprès de ses frères d'armes prêt d'un mois après, le 9 Novembre 1916.
Il est à nouveau blessé le 18 Juillet 1918 lors d'une offensive à Dammard dans l'Aisne. Cette-fois-ci la blessure semble plus sérieuse puisqu'il ne revient au 43ème Bataillon de Chasseurs à Pied qu'à partir du 13 janvier 1919 pour être mis définitivement en congé " illimité " de démobilisation le 12 août 1919.



René Auguste Mercier a donc comme on a pu le voir eu une carrière militaire bien remplie, il se vit d'ailleurs attribué la Croix de Guerre dont le ruban est orné d'une étoile d'argent suite à sa citation à l'ordre de la Division. Il sera également décoré de la Médaille Militaire par décret du 23 Mars 1934.



Après-guerre, il continua à œuvrer en tant que membre au sein de l'Association amicale des anciens du 43ème Bataillon de Chasseurs à Pieds pour finir par occuper en 1936 l'une des deux places de Vice-Présidents.



René Auguste Mercier finit ses vieux jours à Paris et décéda le 7 Décembre 1944 à l'âge de 54ans.










Sources et photographies:

- Article remanié dont l'original a été publié sur le forum Militaria Collec III ( http://mcollec.forumactif.org/ ) par l'arrière petit-fils de ce soldat, Arnaud Schramm.



Vous avez une question, besoin d'un simple renseignement, n'hésitez plus ! Contactez-nous par mail sur HB_et_Cie@laposte.net