Les Flasques métalliques pour alcool à croix de fer



Position allemande photographiée en 1915 à Dixmude en Belgique.
On notera que l'un des soldats tient dans sa main une flasque à croix de fer.


Le patriotisme au début du siècle est quelque chose d'omniprésent en Allemagne tout comme en France d'ailleurs. Ce sentiment d'appartenance et d'union sera renforcé encore un peu plus par le déclenchement de la guerre en 1914, d'autant plus que ce conflit va s'éterniser. Ainsi, des dizaines d'objets dérivés à caractère patriotique vont voir le jour, allant des objets du quotidien comme l'emballage de certains produits alimentaires par exemple, en passant par des objets beaucoup plus personnels comme des cadres photos entre autres.
Cet article va donc nous permettre de mettre en avant l'un de ces fameux objets, ici ce sera une fiole métallique pour alcool ornée de la symbolique croix de fer. Cet objet du quotidien des soldats est d'autant plus intéressant qu'il en existe différentes variantes et qu'il se retrouve encore de nos jours sur le terrain.


Modèle précoce d'une flasque pour liqueur Magenbitter.


Distribuée par la firme August Thomas qui n'est autre qu'une distillerie implantée à Neugersdorf, ville de Saxe en Allemagne située dans l'arrondissement de Görlitz et dans le district de Dresde ( à savoir que cette ville a fusionné le 11 janvier 2011 avec la ville d'Ebersbach pour former la nouvelle commune d'Ebersbach-Neugersdorf ), cette fiole renferme le produit phare de cette société, à savoir la boisson spiritueuse Thomas'scher Magenbitter; liqueur généralement bue après manger afin d'apaiser l'estomac et stimuler la digestion.



En-tête d'un bon de commande de Septembre 1931 de la firme August Thomas.


Ornée d'une croix de fer de chaque côté, cette fiole rectangulaire existe en différentes tailles dont les dimensions ne varient seulement que de quelques centimètres d'un modèle à l'autre. En guise de fermeture, cette dernière dispose d'un bouchon à vis à l'intérieur duquel se trouve une fine opercule de liège.

Sur l'une des faces était collée une étiquette renseignant sur le produit et son nom ainsi que la raison sociale du fabricant. On peut notamment y lire la mention Magen-Bitter Vorzüglicher Gesundheits Liqueur qui n'est autre qu'une description du produit pouvant se traduire par "Amer" pour l'estomac, excellente liqueur de santé. On retrouve également en tout petit sous le dessin le terme gesetzlicht Geschütz ( souvent orthographié en abrégé comme ceci : ges. Gesch. ) qui n'est autre qu'une inscription similaire au fameux D.R.G.M ( Deutsches Reich - Gebrauchsmuster ) et ayant pour signification "Marque déposée"; ici donc la liqueur Thomas'scher Magenbitter est protégée sous le numéro 98090.

A savoir qu'hormis ce type de contenant métallique, cette firme proposa son produit phare dans une petite bouteille en verre tout ce qu'il y a de plus banal en reprenant une étiquette très similaire.


Bouteille en verre de Magenbitter découverte sur le terrain.


Avec la guerre de tranchées, les gens comprirent très vite que ce conflit qui ne devait durer que quelques semaines à l'origine risquerait d'être beaucoup plus long. De ce fait, le fabricant August Thomas en profita pour moderniser à l'ordre du jour l'étiquette de sa fiole.
Ainsi, ce n'est plus la liqueur et son fabricant qui sont mis en avant mais bien le soldat allemand lui-même. On remarquera par ailleurs qu'en plus de l'iconographie changeante, les couleurs sont dorénavant bien plus neutres, se limitant dès lors à celles du Reich avec le noir, blanc et rouge. Sur cette toute nouvelle étiquette on peut par ailleurs lire le slogan suivant : Feuchtfröhlicher Gruss aus dem Heimatland, Wohl bekomm's in Feindesland, que l'on pourrait traduire comme suit : Un joyeux salut arrosé de la mère patrie et à votre santé en pays ennemi.



Flasque à alcool d'une production plus tardive que le premier modèle
comme le démontre son étiquette patriotique.


Comme nous le montre le dessin de cette étiquette, on peut supposer que ce type de produit pouvait être acheté au pays par la famille du soldat et envoyé au front grâce à un de ces fameux petits colis Feldpost dont ces hommes raffolaient tant. Cette pratique très répondue à l'époque Outre-Rhin permettait ainsi aux proches de garder au plus haut le moral des troupes avec des objets et/ou produits bien de chez eux leur rappelant le pays.
On notera ainsi la similitude de cet exemplaire présenté ci-dessous avec la fiole Thomas'scher Magenbitter et notamment de son bouchon de fermeture. C'est d'ailleurs avec ce cliché que nous clôturons cet article.


Vue de deux Feldpostpacket renfermant une flasque à alcool réalisée en métal.








Photographies:
- Archive et collection personnelle



Vous avez une question, besoin d'un simple renseignement, n'hésitez plus ! Contactez-nous dès maintenant par mail sur HB_et_Cie@laposte.net