Les Boites à cigarettes Garbáty




Les boites à cigarette Garbáty sont sans doute les plus intéressantes à étudier, c'est pourquoi il était nécessaire d'en faire un article.
Les origines de cette marque sont lointaines et remontent à la fin du 19ème siècle où Josef Garbáty Rosenthal réussit à créer ce qui ressemble à un empire dans le monde du tabac !
En effet, cette firme dont le siège est implanté dans un quartier de Berlin, Pankow, apparait comme la plus imposante en Allemagne avec le géant Manoli ou encore Constantin, elle va même d'ailleurs réussir à exporter ses produits dans différents pays européens comme la Russie par exemple, mais également dans d'anciennes colonies allemandes situées en Amérique ou encore en Asie.

L'intérêt pour nous, collectionneurs de militaria, est que cette marque va s'adapter au conflit qui va se jouer durant la période 1914-1918.
Ainsi, des boites comme les fameuses Duke of Edinbourgh, étui pour 20, 50 ou 100 cigarettes, vont voir leur nom métamorphosé et ce quelles que soient leurs versions :
- Cigaretten mit M. ( m/M. ) à vignette verte et écriture noire
- Cigaretten Gold ( Gold M. ) à vignette noire et écriture or



Illustration des deux versions existantes


En effet, la connotation bien trop anglo-saxonne de ces modèles ne colle pas avec l'atmosphère qui règne en Allemagne lors du premier conflit mondial. Il faut dire qu'à cette époque, et notamment dans ce pays, le patriotisme est omniprésent, il faut montrer que les allemands se serrent les coudes et sont derrière leurs dirigeants et les soldats partis au front.
De ce fait, Garbáty va changer littéralement l'appellation de ces dernières.


Boite de fabrication initiale pour 100 cigarettes.


Dans un premier temps et afin de ne pas perturber les nombreux clients de la marque, les stocks vont continuer à être distribués tels quels pour très vite être munis d'une étiquette aux couleurs du Reich ( Noir-Blanc-Rouge ) sur laquelle une nouvelle dénomination va apparaitre.
Ainsi, Duke of Edinbourgh va être maintenant appelé Flaggengala 4 ( "die duke of edinbourgh heisst jetzt" ).


Boite du 2ème type pour 20 cigarettes.


Dès l'épuisement des boites en circulation arrivé à son terme, la direction décida que soit intégrée à la lithographie de la boite l'étiquette en question.


Boite du 3ème type pour 50 cigarettes.


A savoir que durant cette phase, le design intérieur des boites pour 20 cigarettes va également changer et laisser place à une iconographie toute autre, assez similaire à celle que l'on retrouve à l'arrière des boites pour 50 et 100 cigarettes alors que de leur côté, ces dernières vont garder le même décor interne.


Différence de décor intérieur entre une boite pour 20 cigarettes de fabrication précoce et une du 3ème type.


La 4ème génération de boites à cigarettes reprend le graphisme de la précédente à l'exception que sur chacune de ses faces latérales nous pouvons lire dorénavant Flaggengala 4 au lieu du fameux Duke of Edinbourgh et autres Herzog von Edinburg.


Boite à cigarettes du 4ème type surmontée d'un modèle du 3ème.


Le consommateur s'étant peu à peu familiarisé avec cette nouvelle appellation, Garbáty va produire une toute nouvelle boite à cigarettes dont le nom Flaggengala 4 va être synthétisé pour devenir tout simplement Flaggengala. De plus, cette mention en plus d'être reprise sur les côtés va cette fois-ci apparaître également à l'intérieur et sur le dessous de l'étui.


Boite à cigarettes du 5ème type.


Dans sa dernière phase de production, J. Garbáty va mettre sur pied une boite dont la désignation originale aura totalement disparu, tout comme l'étiquette d'ailleurs. Ainsi Flaggengala est omniprésent dans le design de cette boite à cigarettes dont le décor intérieur reprend dorénavant l'essentiel de l'iconographie que l'on rencontrait auparavant sur les boites de fabrication de 3ème génération pour 20 cigarettes et qui se retrouvait également à l'arrière des boites pour 50 et 100 cigarettes.


Boite à cigarettes du 6ème et dernier type.


Comme on a pu le voir, les boites à cigarettes Duke of Edinbourgh sont intéressantes à étudier puisqu'elles se déclinent en 6 versions bien définies. Cependant, cette particularité n'est pas propre à ce type d'étui uniquement puisque d'autres modèles de boites à cigarettes de chez Garbáty vont subir le même sort, c'est ainsi que les étuis Duke of York se verront appeler Flaggengala 5.



Ce changement soudain ne va pas toucher uniquement cette firme de l'industrie du tabac puisque le fabricant Manoli va également opter pour cette démarche.
En effet, les boites à cigarettes Gibson Girl vont voir leur nom changer en Wimpel ( Früher Gibson Girl ) tandis que les Voila vont se transformer en Woge.
Cette façon de faire commence donc à être à la mode puisqu'on va aller jusqu'à modifier les boites The Kaiser en Kaiser Zigaretten, c'est dire !



Cette Cigarettenfabrik, Manoli, ne va pas être la seule autre en plus de Garbáty à procéder à cette démarche "patriotique" puisque des firmes bien moins connues comme Thespia vont apposer ce type d'étiquette aux couleurs tricolores. En effet, leur produit phare, Tower Girl, va bientôt devenir Siegesbanner ( Die marke Tower Girl heisst jetzt Siegesbanner ).




En conclusion, nous pouvons donc dire que ces boites à cigarettes patriotiques sont d'un intérêt certain pour nous amateurs d'objets de ce conflit. Cette appréciation devient encore plus importante lorsque l'on sait qu'une multitude de firmes vont produire des boites à cigarettes dont l'iconographie sera purement militaire, sans oublier les nombreux autres produits, objets dérivés issus du thème du tabac.



Constantin, Juwel, sont autant de marques qui vont tirer profit du temps de guerre tandis que des firmes étrangères,
comme Muratti de Londres, exporteront vers l'Allemagne des boites à l'iconographie patriotique et ce bien avant le conflit.








Sources et photographies:

- Article rédigé en s'appuyant sur le sujet proposé par le membre Eparges du forum Histoire et Militaria ( http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ) s'intitulant "Les boîtes cigarettes Garbaty" et illustré par des clichés issus de ma collection personnelle et de mes archives.



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