Bois décoré du Priesterwald




De part cet article, vont vous être présentés deux objets qui me tiennent particulièrement à cœur puisqu'ils concernent un lieu intéressant pour tout amateur de la région Lorraine tant les combats qui y ont été livrés sont "symboliques", il s'agit du Bois-Le-Prêtre, soit le Priesterwald en allemand.

Au sein de l'Armée, l'ensemble des corps de métiers était représenté par les soldats qui ont été appelés sous les drapeaux. Ainsi parmi eux se cachaient de véritables artistes, professionnels ou amateurs, qui durant la période de la guerre, très souvent au repos à l'arrière du front, ont réalisé de véritables "chefs d'œuvre" et ce avec les moyens du bord.
Ici, ce sont les tranches de bois décorées qui vont être abordées. Ces dernières sont très souvent visibles sur les photos d'époque et étaient disposées en haut d'une porte devant l'entrée d'un abri mais également dans d'autres endroits assez divers, parfois insolites.


La première de ces tranches de bois décorées, présentée en haut de cet article, a été sculptée de façon à ce que l'iconographie, tout comme l'écriture, apparaisse en relief. On remarquera que ces éléments peints à la main présentent un dégradé de couleurs tandis qu'une date nous renseigne sur l'année de réalisation, 1916.
Le mot Pfeifen quant à lui est ici difficile à interpréter puisque celui-ci signifie "Sifflez".
Au revers de cette tranche de bois, l'artiste a inscrit son nom, K. Huwig, tandis qu'un triangle de suspension maintenu par 2 clous a été placé.




La seconde tranche de bois décorée présentée ci-dessous est d'un type bien différent. En effet ici, décor et écriture ne sont plus en relief mais bien peints à même le support sur une surface lisse.



Cet objet décoratif n'a dans ce cas présent pas pour but d'orner l'entrée d'un baraquement proche du front comme cela semble être le cas la plupart du temps mais ressemble plus à un cadeau d'un mari bien aimant, Adam, pour sa femme Anna, en souvenir de son passage dans le massif forestier du Bois-le-Prêtre durant l'année 1916.
Voici ce qui y est inscrit : "Anna - Zur Eirinnerung an Deine Mamenstag in Grosser Zeit Dein - Adam - Priesterwald 1916" ( = Anna - En souvenir de ton mari lors de sa grande époque - ton Adam - Bois le Prêtre 1916 ).

En outre, on remarquera qu'à chaque extrémité de l'objet ont été peints des symboles à caractère patriotique comme la célèbre croix de fer ainsi qu'un blason aux couleurs du Reich ( noir, blanc et rouge ).
Par ailleurs au dos, il n'est plus fait usage d'un triangle de suspension mais simplement d'un gros clou et d'une ficelle afin de pouvoir suspendre l'ensemble.








Sujet illustré par des pièces issues de ma collection personnelle.



Vous avez une question, besoin d’un simple renseignement, n’hésitez plus ! Contactez-nous dès maintenant par mail sur HB_et_Cie@laposte.net