L'Artillerie de tranchées Allemande




Feldgrauen sous la neige fortement équipés dans leur tranchée pour repousser un ennemi invisible.


Bien que de nombreux matériaux ont dû être inventés et utilisés par l'Armée Allemande durant le 19ème siècle voir peut-être même avant ( système de fronde, engin mécanique à ressort, etc… ), c'est véritablement au début du 20ème siècle que la Deutsches Heer prit conscience de l'importance de se doter de pièces d'artillerie annexes à celles de l'artillerie en général et notamment avec les évènements de la guerre Russo-Japonaise ( 1904-1905 ) où l'empereur Guillaume II accorde un important soutien au Tsar.
En effet, les combats de Port-Arthur et les nombreuses défenses ennemies qu'a pu y rencontrer l'Armée Russe démontrent aux ingénieurs allemands la nécessité de mettre en place un matériel pouvant répondre aux attentes et objectifs qui ne peuvent alors être remplis par l'Artillerie dont les Armées du monde sont dotées, à savoir une pièce dont le chargement se ferait essentiellement par la bouche et qui serait de par sa taille, son poids et ce malgré sa robustesse, facile à manœuvrer.

Ainsi, dès 1908, l'Armée Allemande expérimenta un mortier lisse d'un calibre de 9cm qui sera vite abandonné pour laisser place en 1910 aux premiers lance-mines que nous connaissons tous, le Minenwerfer de 25cm. Les nombreuses études entreprises permettent dès 1913 d'obtenir un nouveau matériel bien moins imposant et donc moins vulnérable et plus maniable, le Minenwerfer moyen de 17,5cm. Ce n'est cependant que très peu de temps avant la guerre que commence à être expérimenté un mortier léger, le célèbre Minenwerfer de 7.6cm qui sera d'ailleurs livré dans les premiers mois du conflit par la firme Rheinmetall.



Elèves dans une école de formation au maniement des Minenwerfers des 3 calibres existants.


L'Allemagne ne se doute pas encore de l'importance primordiale que vont jouer ces nouvelles pièces d'artillerie dans le conflit qui va éclater et mobiliser toutes les forces Armées de nombreux pays, la première guerre mondiale! Ce nouveau type d'artillerie va jouer un rôle d'autant plus important que la guerre va très vite changer de visage et devenir non plus une guerre de mouvement mais une guerre de position et c'est donc là que ces mortiers, qui vont constituer bientôt l'artillerie de tranchées, vont démontrer leur utilité, celle de pouvoir effectuer des tirs courbes à des plus ou moins courtes distances sur un ennemi enterré, fortement retranché !

Même si au début du conflit l'Armée Impériale ne dispose que d'une centaine de mortiers ( 116 pour le calibre moyen et 44 pour le plus gros ) et de plus de 10000 projectiles, elle va très vite se rendre compte du besoin criant qui se fait sentir. Cette gamme de Minenwerfer utilisant des projectiles à ceinture rayée, malgré son efficacité non contestée, est complexe à produire et en fait ainsi un sérieux concurrent à l'artillerie qui ne peut pas se permettre de ralentir sa production.
C'est ainsi qu'on décida de suppléer à cela par l'emploi de mortiers plus faciles à produire tout en ne négligeant pas la production et les recherches en rapport avec les 3 types de lance-mines ultérieurement réalisés, d'autant plus qu'un programme voulu en 1916 par Hindenburg prévoit que le nombre de Minenwerfers lourds et moyens soit doublé tandis que celui des modèles légers soit multiplié par 7 !

Dès lors, en 1915 va apparaître une multitude de mortiers légers qui pour la plupart seront à âme lisse et que l'on peut désigner comme étant des Minenwerfers auxiliaires. Ce nouveau type de matériel est intéressant sur un point de vue technique puisqu'il va permettre de tirer des projectiles à faible vitesse initiale ouvrant ainsi de nouvelles perspectives comme l'emploi par exemple de munitions à paroi mince et à grande capacité ou encore d'explosifs de type chloraté facile à obtenir industriellement. Ainsi que ce soit du point de vue du lanceur lui-même ou de ces munitions, les nombreuses caractéristiques propres à ce genre de mortiers permettent un rendement accru de la production.



Compagnie d'un régiment posant devant l'objectif avec un Minenwerfer auxilaire de type Mauser.


Cette nouvelle classe de Minenwerfer, bien qu'assimilée à des engins de fortune, sera produite par l'Armée elle-même mais également par de nombreuses firmes privées reconverties tels des fabricants de jouets, fourneaux, etc… comme à Mulhouse en Alsace avec l'Atelier de réparation des Chemins de fer ainsi qu'à la Société alsacienne de constructions mécaniques.
C'est ainsi que va naître durant l'année 1915 une bonne dizaine de pièces d'artillerie comme le mortier Lanz, le Granatenwerfer ou encore des mortier moins connus comme celui produit par la firme Mauser, ainsi que les mortiers Albrecht pour ne citer qu'eux !
Nous allons donc nous efforcer de traiter chacun d'entre eux par le biais d'articles illustrés de photographies d'époque et de schémas qui j'espère sauront retenir votre attention.



Préparation d'un tir avec un Granatenwerfer 16.









Sources:
- Notes sur les engins de tranchées allemands par le Ministère de la Guerre - Septembre 1916.
- Cours d'artillerie de tranchée par le capitaine d'artillerie Guillemin - Mai 1922

Photographies:
- Collection personnelle



Vous avez une question, besoin d’un simple renseignement, n’hésitez plus ! Contactez nous par mail sur HB_et_Cie@laposte.net