L'Artillerie Allemande




Servants d'un canon de 7.7cm faisant feu !


L'artillerie se décompose en catégories diverses comme l'artillerie de campagne, l'artillerie lourde, l'artillerie anti-aérienne, etc… et est composée de trois principaux matériels à savoir le canon utilisé pour la plupart du temps pour le tir tendu et les obusiers et mortiers, qui eux, s'avèrent être pour le tir dit "courbe".

L'artillerie de campagne ( FeldArtillerie ) que l'on peut également nommer "artillerie légère" même si ce n'est pas aussi simple, joue un rôle important puisqu'elle accompagne généralement l'infanterie dans ses actions offensives mais également défensives.
L'Armée Allemande dispose à son entrée en guerre d'un parc de près de 8000 pièces d'artillerie utilisées pour le combat en rase campagne dont le 7.7cm allemand représente à lui seul près des deux tiers du matériel en service. Bien que moins performant que le 75 français, il fut utilisé en masse et notamment amélioré dès 1916. A côté de cela, on retrouve de nombreux canons de 10.5 cm ainsi que plusieurs pièces fournies par son allié autrichien.

Pour ce qui est de son artillerie lourde ( qui peut être assimilée, même si cela apparait comme bien plus complexe, à l'artillerie à pied soit la FussArtillerie ), l'Armée allemande est comme le reste en avance sur son ennemi puisqu'elle dispose en effet de plus de 500 pièces, nombre complété par de nombreux obusiers fournis par les usines Skoda. Ainsi, on retrouve essentiellement des engins de 15 et 21cm qui permettent à ce pays de l'Axe de faire valoir son écrasante domination sur ses adversaires.
A ceci s'ajoutent des canons de très longues portées de 30.5 et 42cm qui font de véritables ravages humains mais également matériels auprès de l'ennemi.



Groupe d'artilleurs posant fièrement avec leur mortier de 21cm M16 nouvellement touché.


Au cours de la guerre, l'Armée allemande ne cessa de faire développer de nouveaux projets, toujours dans l'optique d'accroître sa puissance de feu et l'augmentation de la portée de ses projectiles. Ainsi, elle effectua de nombreuses études sur l'augmentation de l'inclinaison des canons, l'allongement de leur tube, l'adoption de projectiles effilés et à fausse ogive ou encore l'amélioration des poudres pour ne citer qu'eux.
C'est sans doute cet acharnement qui permit à l'Allemagne de disposer de plus d'une centaine de modèles de canons différents.



"9 cm Flak system Schaafhausen", un des nombreux systèmes improvisés pour permettre l'utilisation
des anciens tubes des canons de campagne de 9 cm M 73 afin de créer des canons anti-aériens de circonstance;
pièces d'artillerie qui resteront en service toute la guerre compte-tenu des besoins toujours grandissants en pièces de "Flak".









Sources:
- Recueil de documents militaires allemands de la grande guerre 1914-1918 par l'officier-interprète Griffon - 1920
- Etude sur l'artillerie dans la première guerre mondiale par Bernard Plumier - Site internet Passion Compassion ( http://www.passioncompassion1418.com/ )

Photographies:
- Collection personnelle



Vous avez une question, besoin d’un simple renseignement, n’hésitez plus ! Contactez nous par mail sur HB_et_Cie@laposte.net