Le mortier de 21cm.





I - DESCRIPTIF


Développé par la célèbre firme Krupp, ce mortier porte le nom de 21cm Mrs. ( 21 cm Mörser ) et reprend le profil de son ancêtre, le mortier de côte de 21cm en bronze ( 21cm Br. Kst. Mrs. ).
Il sera adopté par l'Armée allemande en 1899 comme le stipule le texte officiel de l'A.K.O. ( Allerhöchste Kabinetts Order = Ordre du Cabinet Suprême du Roi ) en date du 3 Juillet.

D'un calibre exact de 211mm, son tube dispose de 64 rayures de 6,85mm de largeur et 1,5 de profondeur.
A savoir que dans la littérature anglo-saxonne, ce mortier est désigné par la mention M99 tandis que dans certains ouvrages français de l'époque du conflit, on retrouve l'appellation erronée de Mortier de 21cm Mle 1902.


D'un poids de 4820kg, cette pièce d'artillerie comme toute celle du millésime de la même période dispose d'une cadence de tir assez faible. L'absence de frein de recul n'arrange rien et c'est pourquoi sont employées des cales en bois de type réglementaire afin de permettre au mortier de revenir dans sa position initiale après tir sans s'embourber dans la boue du terrain dans lequel celui-ci est positionné.
Bien qu'obsolète pour une guerre qui se veut de plus en plus moderne, 48 exemplaires vont sortir des arsenaux en 1914 pour compléter l'action des pièces de ce même modèle déjà en service ainsi que celle des mortiers de calibre identique modèle 1910.

Au vue du poids élevé de ce mortier, le tractage hippomobile nécessitait que la pièce soit démontée en diverses parties et transportée sur des charriots. Ainsi, on retrouve une voiture porte-tube, une voiture porte-accessoires tandis que l'affut monté à l'origine sur des petites roues métalliques typiques se verra affublé de roues plus imposantes.


21cm Mrs. attelé pour le transport par des hommes d'un Fußartillerie-Bataillon.




II - SES DIFFERENTS PROJECTILES


Le mortier de 21cm modèle 1899 tirait une multitude d'obus en tout genre que nous allons essayer de décrire un à un dans les paragraphes suivants.




               A) L'obus explosif de 21cm modèle 1883 ( 21cm Gr. 83 ) :

Peint en bleu, ce projectile est réalisé en acier et pèse près de 119kg.

Son corps comprend 46,390kg de poudre noire qui sera remplacée par un explosif spécifique employé dès 1888 pour les obus de ce type. Ce chargement nouveau n'est autre que de la mélinite ( Grf. 88 / Granatfüllung 88 ) connue également sous le nom d'acide picrique ( Pikrinsäurepräparat ) et est fondu dans une enveloppe en carton.

De type percutant, l'obus explosif de 21cm modèle 1883 s'utilise avec trois modèles de fusée:
- Gr. Z. 96
- Gr. Z. 96/04 ( o. V. u. m. V. )
- Gr. Z. 04 ( o. V. u. m. V. )
La portée maximale de ce projectile tiré avec le mortier de 21cm est de 7,200km.

Ce projectile est utilisé lors de tirs percutants sans retard contre les réseaux de fil de fer, les blindages à l'épreuve, les travaux en maçonnerie solides par exemple, tandis qu'on lui trouvera un usage différent lors de son emploi avec retard privilégiant les tirs sous petits angles contre les objectifs dissimulés dans des ouvrages de campagne ou des abris de fortune non bétonnés, alors que des angles plus verticaux permettront de viser des toitures en béton de constructions improvisées notamment.



               B) L'obus explosif de 21cm modèle 1888 ( 21cm Gr. 88 ) :

Peint en jaune à sa base et bleu en son sommet, ce projectile réalisé en fonte aciérée pèse 83,300kg et dispose de deux ceintures de forcement.

Son chargement explosif est composé de 5,700kg de mélinite ( Granatfüllung 88 ) fondue et positionnée dans une enveloppe en carton.
A savoir qu'avant la guerre, le chargement réglementaire du temps de paix diffère puisque la partie supérieure du chargement qui entoure la queue de fusée était constitué de mélinite comprimée.

De type percutant, l'obus explosif de 21cm modèle 1883 s'utilise avec deux modèles de fusée:
- Gr. Z. 96/04 ( o. V. u. m. V. )
- Gr. Z. 04 ( o. V. u. m. V. )
La portée maximale de ce projectile tiré avec le mortier de 21cm est de 8200m.

Ce projectile est utilisé lors de tirs percutants sans retard ( petits angles de chute ) contre les objectifs animés même si il peut également être employé contre les défenses accessoires de campagne, les abris légers, etc…
Lors de tirs percutants effectués avec retard ( grands angles de chute ), on privilégiera les abris de campagne solidement construits, les caves et tout ce genre de constructions renforcées.

Par ailleurs, il est bon de noter qu'une variante de ce projectile existe. En effet, il s'agit du même type d'obus à l'exception faite qu'il reçoit une gaine porte-retard modèle 1888 ( 21cm Gr. 88 eingerichtet für geladen Mundlochbüchse 88 ). De ce fait, la munition-ci ne s'amorce qu'au moment du tir avec la fusée Gr. Z. 84 et dispose donc d'un amorçage à retard. Pour supprimer cet effet, il suffisait au soldat d'enlever à l'intérieur même de la gaine le tube porte-grain mdl 1888 ( Satzröhrchen 88 ).
A savoir que pendant le transport, l'œil du projectile était fermé par un bouchon muni d'une rondelle de cuir ( Verschlusschraube mit Lederring ).



               C) L'obus explosif de 21cm modèle 1896 ( 21cm Gr. 96 ) :

Peint en bleu, ce projectile avec ogive pointue et amorçage de culot est réalisé en acier et pèse près de 119kg.

Son chargement explosif est composé de 17,470kg de mélinite ( Granatfüllung 88 ) coulée dans deux enveloppes en carton.
Le nouvel explosif adopté par l'Allemagne en 1902 ( Fp. 02. = Füllpulver 02 ) qui n'est autre que le trinitrotoluène, que l'on connait mieux sous le nom de Tolite, peut également être employé sous la même forme.

De type percutant, l'obus de 21cm modèle 1896 était à l'origine équipé par la fusée de culot Bd. Z. 06 ( o.V. u. m.V. ) dont celle-ci sera remplacée par la fusée lg. Bd. Z. 10 ( o.V. u. m.V. ).
La portée maximale de ce projectile tiré avec le mortier de 21cm est de 7,200km.

Ce projectile est employé contre les mêmes objectifs visés par l'obus de 21cm mdl 1883 dont les effets sont moindres. En effet, en plus d'une décennie les ingénieurs ont su rendre plus performant leurs munitions.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que les premiers exemplaires de cet obus ( 21cm Gr. 96 Nicht gëanderte ) étaient prévus pour accueillir une fusée de tête et ne renfermaient que 16,930kg de mélinite. Il faudra attendre l'arrivée du conflit pour que le poids de cette composition explosive soit porté à 17,470kg.
Plus tard, cette version primitive de l'obus fut transformée par l'ajout d'une pointe en acier trempé vissée sur l'œil du projectile et dont le culot de celui-ci a été usiné de façon à recevoir une fusée. Pour ce modèle ( 21cm Gr. 96 umg. = umgëandert ou umgearbeitet = transformé ), la mélinite ( Grf. 88 ) ou la tolite ( Fp.02 ) pouvaient être employées.



               D) L'obus explosif de 21cm modèle 1896 nouveau modèle ( 21cm Gr. 96 n/A ) :

Ce projectile fait d'acier est peint en gris et arbore un poids de 120kg.

Son corps renferme entre 17 et 17.500kg d'explosif enveloppé en un ou deux blocs dans du carton et parfois calé par du ciment magnésien.
Ce chargement peut être à base de nitrate d'ammoniaque ( l'obus sera alors marqué du chiffre 26 ) voir d'ammonal ( chiffre 7 estampillé ). On retrouve également l'emploi de dinitrobenzène ( Di ) pour le bloc inférieur surmonté d'ammonal pour la partie supérieure.

Ce type d'obus s'emploie avec la fusée de culot modèle Kz. Bd. Z. 10 ( o.V. u. m.V. ).
La portée maximale de ce projectile tiré avec le mortier de 21cm est de 7,200km.

Ce projectile est employé contre les mêmes objectifs visés par l'obus de 21cm mdl 1896 même si leurs effets sont quelque peu différents.

A savoir que le "Service de recherches et d'études de projectiles ennemis" de l'Armée Belge a découvert durant la guerre l'emploi d'une variante de cet obus avec le même type de fusée si ce n'est que sa composition explosive n'était plus que de 9kg, changement de poids du très certainement à des parois de l'obus renforcées.



               E) L'obus explosif de 21cm modèle 1914 ( 21cm Gr. 14 ) :

Réalisé en fonte aciérée, ce projectile peint en gris pèse 83,700kg et renferme 7,700kg d'explosif dont la composition est faite de tolite additionnée à du nitrate d'ammoniaque dans des proportions égales à 60/40 ( Fp. 60/40 - Füllpulver 60/40 ).
A savoir que du Dinitrobenzène ( Di ) peut être ajouté dans le fond de l'obus ( dans ce cas précis, un cercle bleu et l'autre noir sont peints autour de l'œil du projectile ).

Ce modèle d'obus s'utilise avec plusieurs types de fusée:
- Gr. Z. 04 ( o. V. u. m. V. )
- Gr. Z. 04/14 ( o. V. u. m. V. )
- Gr. Z.17
La portée maximale de ce projectile tiré avec le mortier de 21cm est de 8200m.

Ce projectile est employé contre les mêmes objectifs visés par l'obus de 21cm mdl 1888 dont les effets sont moindres. En effet, les performances de cet obus se sont nettement accrues par rapport à celles de son ancêtre grâce aux études effectuées par les chercheurs et ce durant près de 15 années.

Il est bon de noter qu'une variante de ce projectile désigné comme 21cm Gr. 14 S. existe. Ce dernier est destiné aux tirs de réglage lorsque l'observation est difficile, son corps ne renferme alors que 6,100kg d'explosif. Bien évidemment, ce modèle n'est pas à utiliser avec un tir fusant !



               F) L'obus explosif de 21cm modèle 1914 A ( 21cm Gr. 14 A ) :

Peint en rouge, ce projectile est réalisé en fonte et arbore un poids total de 83kg dont 6,300 d'explosif voir 5,500kg d'une composition variée. En effet, dans ce cas-ci on retrouve soit du Trinitroanisol ( An / acide picrique méthylé ) additionné à du Dinitrobenzène ( Di ) dans le fond, soit du Füllpulver 60/40 ajouté à Dinitrobenzène ( Di ) dans le fond ( dans ce cas précis, un cercle bleu et l'autre noir sont peints autour de l'œil du projectile ).

De type percutant, l'obus explosif de 21cm modèle 1914 A utilise les mêmes modèles de fusée que son prédécesseur, à savoir:
- Gr. Z. 04 ( o. V. u. m. V. )
- Gr. Z. 04/14 ( o. V. u. m. V. )
- Gr. Z.17
La portée maximale de ce projectile tiré avec le mortier de 21cm est de 8200m.

Malgré des parois plus épaisses de 5mm, ce projectile reste moins performant que l'obus mdl 1914 alors que les objectifs pour lesquels il doit être utilisé sont les mêmes.

A savoir qu'une variante de ce projectile existe. En effet, ce dernier marqué de la lettre R peinte en noir sur son corps contient en plus un cylindre fumigène de 220gr composé de phosphore, d'arsenic et de paraffine disposé au fond de l'obus lui-même.



               G) L'obus explosif de 21cm modèle 1917 ( 21cm Gr. 17 ) :

Peint en noir, ce projectile est réalisé en acier et pèse 120kg.

Son corps comprend 15kg environ d'explosif réparti dans les proportions suivantes :
- Charge avant d'un poids de 5,900kg ( 55% de nitrate d'ammoniaque, 30% d'aluminium en poudre, 15% de tolite ).
- Charge arrière d'un poids de 7,800kg ( 70% de nitrate d'ammoniaque, 17.5% d'aluminium en poudre, 12.5% de tolite ).
- Comprimé de Tolite d'un poids de 600 grammes placé dans l'évidement du bloc arrière même de l'obus dont l'étanchéité du culot sera renforcée par un joint en plomb.

De type percutant, l'obus explosif de 21cm modèle 1917 s'utilise avec la fusée Kz. Bd. Z. 10 ( o.V.u.m.V.).
La portée maximale de ce projectile tiré avec le mortier de 21cm est de 7,200km.

Ce projectile est employé contre les mêmes objectifs visés par l'obus de 21cm mdl 1896 même si son effet est quelque peu différent.




III - LES MODELES A GAZ


La guerre que sont en train de se livrer les différents belligérants engagés s'avère être de plus en plus terrible, c'est ainsi que vont être mis au point des obus à gaz que nous allons essayer de décrire un à un dans les paragraphes suivants.


               A) L'obus de 21cm modèle 1896 transformé à croix verte ( 21cm Gr. 96 n/A. Grünkreuz ) :

Ce nouveau modèle de projectile a bien évidemment les mêmes caractéristiques que le modèle explosif à la différence qu'il dispose d'un chargement toxique. Ainsi, peint en gris, cet obus pèse 120kg et est reconnaissable grâce à une croix peinte en verte sur son culot.
A savoir que les fabrications plus tardives permettront de mieux identifier cet obus à gaz par une croix poinçonnée au niveau de l'ogive.

Son corps renferme un tube central en fer comprenant 0,850 à 0,920kg de tolite ( appelée également trinitrotolène, soit Füllpulver dans l'Armée allemande ). A cela s'ajoute 15,880 à 16,300kg d'un liquide qui n'est autre que du diphosgène seul ( toxique moins fugace que le phosgène ), voire additionné à de la chloropicrine qui dispose en plus de propriétés lacrymogènes.

De type percutant, cet obus s'utilise avec deux types de fusée :
- Gr. Z. 92 disposant d'une gaine modèle 1892 à détonateur amovible
- Gr. Z. 17 disposant du même système
La portée maximale de cet obus tiré avec le mortier de 21cm modèle 1899 est de 9,400km.

A savoir que les joints du tube central tout comme ceux de la fausse gaine sont cimentés à l'oxychlorure et que pour éviter tout incident, le détonateur tout comme la fusée ne sont montés qu'au moment du tir.




Par ailleurs, il est bon d'indiquer que cet obus ne sera que durant peu de temps fabriqué. Ainsi, d'autres modèles à chargement toxique verront le jour.
En effet, on retrouvera l'obus de 21cm modèle 1896 transformé à croix verte 2 ( 21cm Gr. 96 n/A. Grünkreuz 2). D'un poids de 116,5kg, ce modèle renferme 12kg d'un mélange de 70% de phosgène, de 17% de diphosgène et de 13% de chlorodiphénylarsine.
Ses capacités semblent être des plus intéressantes puisque le dernier de ses agents toxiques qui est un irritant oblige les soldats porteurs d'un masque de protection de s'en démunir. En effet, la chlorodiphénylarsine va jusqu'à traverser certains masques à gaz et irritent ainsi fortement les yeux et voies respiratoires de la personne touchée. Les deux premiers composants complètent alors cette action puisque le phosgène et disphogène sont des toxiques fugaces.
En plus des signes distinctifs de l'obus à croix verte, cette variante dispose du chiffre 84 poinçonné sur son corps cylindrique.

Pour finir, l'obus de 21cm modèle 1896 transformé à croix verte 3 ( 21cm Gr. 96 n/A. Grünkreuz 3) sera mis au point. Ce dernier pèse 120kg et renferme cette fois-ci 15,050kg de dichlorure d'éthylarsine ( effet irritant et sternutatoire, qui provoque donc des éternuements ) complété par de l'oxyde de méthyle dichloré. A savoir qu'il est possible de retrouver l'appellation de croix jaune 1 pour ce projectile.


               B) L'obus de 21cm modèle 1896 transformé à croix jaune, dite type Clark ( 21cm Gr. 96 n/A. Gelbkreuz ) :

Peint en gris, ce projectile pèse 120kg et arbore sur son corps cylindrique le chiffre 86 poinçonné ainsi que deux croix peintes en jaune dont l'une est en plus reportée sur le culot.

Le corps de cet obus renferme comme pour le modèle à croix verte un tube central en fer comprenant 0,850 à 0,920kg de tolite, auquel s'ajoute 12,400kg d'ypérites.

De type percutant, cet obus s'utilise avec deux types de fusée :
- Gr. Z. 92 disposant d'une gaine modèle 1892 à détonateur amovible
- Gr. Z. 17 disposant du même système
La portée maximale de cet obus tiré avec le mortier 21cm Mrs. est de 9,400km.


               C) L'obus de 21cm modèle 1917 à croix bleue ( 21cm Gr. 17 Blaukreuz ) :

C'est ce modèle d'obus qui sera sans aucun doute le plus utilisé avec le mortier de 21cm. Celui-ci pèse 119,020kg et est peint en noir. Comme signe distinctif sont apposées 2 croix bleues sur son corps, une au culot tandis que 3 croix sont poinçonnées au niveau de son ogive.

A l'intérieur de ce projectile se retrouve une charge relais d'acide picrique ( connue sous le nom de Granatfüllung ) d'un poids de 0,190kg ainsi que 8,340kg de tolite pour la partie haute et de dinitrobenzène ( Di. ) dans la partie basse. A cela s'ajoute un cylindre en tôle à parois ondulées de 1,147kg qui contient 3,850kg de cyanure de diphénylarsine ( mélange de cyanure et de diphénylarsine ). Fermé par un bouchon à vis, ce récipient est noyé et calé dans l'obus grâce à 1,755kg de ciment à l'oxychlorure de magnésium ( dénommé également ciment Sorel ).
A savoir que pour renforcer le principe d'étanchéité, un joint en plomb est mis en place.

De type percutant, cet obus s'utilise avec essentiellement le modèle de fusée Gr. Z. 17 munie d'un détonateur modèle 1892 ( Zdlg. 92 ) mais après quelques manipulations dont la soustraction de la charge relais, il est possible de faire usage de la fusée d'obus Gr. Z. 04.
La portée maximale de cet obus tiré avec le mortier de 21cm est de 9,400km.

A savoir que ce projectile de par son importante capacité explosive est intéressant, d'autant plus que son éclatement entraine la dispersion d'une vapeur qui traverse certains masques et irrite violemment les yeux et voies respiratoires neutralisant dès lors l'adversaire, sans action toxique prononcée cependant. De ce fait, il était intéressant d'employer cet obus avec des modèles à croix verte par exemple.




IV - LES FUSEES D'OBUS EMPLOYEES


Comme on a pu le voir dans le chapitre précédent en rapport avec les projectiles utilisés par ce mortier, une multitude de fusées sont employées. Ainsi, dans les paragraphes suivants vont être présentés les principaux modèles, les autres le seront dans une future mise à jour.





               A) La fusée Gr. Z. 84 = Granatezünder 1884 ( Fusée d'obus explosifs ) :


Cette fusée percutante de 25mm sans retard est faite toute de laiton à l'exception de son rugueux qui est en acier.
Identique au modèle Gr. Z. 82, elle se distingue visuellement par une longueur différente tout comme un diamètre de filetage plus imposant mais également par son pas de vis qui est à droite.
Le système de fonctionnement de ce modèle de fusée est à inertie d'un percuteur logé à l'intérieur d'une douille mobile dont le bouchon contient une amorce.
A savoir que pour pouvoir être montée sur l'obus, la fusée elle-même doit être vissée dans une gaine.


               B) La fusée Gr. Z. 96 :


Cette fusée détonateur de 45mm est de type percutant. Sa gaine est en acier tandis que son corps est fait de laiton avec une chemise d'acier.
Le fonctionnement est banal et se fait par inertie d'un détonateur disposé dans le canal central de la fusée. A son sommet, ce détonateur dispose d'une amorce percutante séparée d'un rugueux par une pièce dont la tête prend appui sur un gros grain de poudre noir et qui est maintenue en place par deux griffes. La base du détonateur est quant à elle munie d'une amorce porte-détonateur qui se trouve dans un espace confiné empêchant ainsi tout incident. Une fois le projectile arrivé au sol, la pièce de calage cisaille littéralement les deux griffes qui la retiennent, libérant ainsi le percuteur vers l'avant et positionnant dans le même temps l'amorce détonateur, hors de sa chambre de sécurité, devant trois évents par où sa détonation sera ainsi transmise à la charge du détonateur ( 100gr d'acide picrique ) puis à la charge explosive de l'obus même.
Durant le transport, cette fusée est munie d'une goupille à deux branches qui immobilise le porte-amorce et ce afin d'éviter tout accident dramatique.

A savoir que cette fusée existe sans retard ( Gr. Z. 96 ) ou avec retard d'où le complément d'inscription indiqué ( m.V. ).


               C) La fusée Gr. Z. 96/04 ( o. V. u. m. V. ) = ohne Verzögerung und mit Verzögerung ( sans et avec retard ) :


Cette fusée modèle 1896 modifiée en 1904 est une fusée détonateur percutante de 45mm avec et sans retard. Elle dispose donc de deux appareils percutants dont les flammes aboutissent à une même chambre à poudre; flamme qui pour l'appareil retardé passe auparavant par un canal où se situe un gramme de poudre noire.
Réalisée en laiton avec chemise en acier, cette fusée dispose d'une gaine qui, quant à elle, est faite toute d'acier.
La charge du détonateur est de 100gr environ d'acide picrique.


               D) La fusée Gr. Z. 04 ( o. V. u. m. V. ) :


Cette fusée détonateur percutante de 45mm est réalisée en laiton ou en alliage de zinc avec gaine en acier.
Elle dispose d'un relais mobile composé de 10 grammes de Mélinite pulvérulente tandis que la charge du détonateur est de 92gr d'acide picrique; l'amorce est quant à elle du fulminate de mercure.
Avant le tir, 2 goupilles de sûreté sont à enlever.


               E) La fusée Gr. Z. 04/14 ( o. V. u. m. V. ) :


Cette fusée détonateur de 45mm dispose d'un système lui permettant d'être utilisée avec et sans retard. De type percutant, cette dernière est réalisée en laiton tandis que sa tête et gaine sont quant à eux en acier.
Ce modèle-ci n'est autre qu'une fusée Gr. Z. 04 à laquelle on a monté une gaine-relais issue du modèle Gr. Z. 14, donc dépourvue de sécurité de détonateur et renfermant 63gr d'acide picrique.


               F) La fusée Gr. Z. 17 :


Ce modèle de fusée percutante pour obus explosifs dispose d'un pas de vis de 45mm et est à employer avec le détonateur modèle 1892 ( Zdlg. 92 ou Zdldg. 92 = Zündladung ).
Son corps est fabriqué en acier, son bouchon de tête peut être quant à lui réalisé dans le même métal voir en alliage de zinc tandis que sa tige de percuteur est en laiton.

Cette fusée d'obus est dite "instantanée" puisqu'elle fonctionne par inertie mais aussi par refoulement.
En effet, cet effet instantané est obtenu par la mise en place d'une tige à douille qui permet au percuteur d'être au plus près de la masselotte porte-amorce. Cette partie externe amovible ne doit être mise en place qu'au moment du tir et est sinon conditionnée dans son emballage d'origine, à savoir une boite en carton de 40 portant la mention-ci sur son couvercle: "40 Steckhülsen für Gr.Z. 17".
A savoir que le percuteur est maintenu en place par un système ingénieux de 5 volets centrifuges qui permettent de former une cale entre la tête de ce dernier et le porte amorce! Il faudra attendre que l'obus sorte du canon pour voir l'accélération cesser petit à petit et permettre à ces 5 volets de s'écarter, libérant ainsi le percuteur qui restera tout de même maintenu en place par deux ressorts afin que celui-ci ne soit pas refoulé par la pression de l'air avant l'impact.
Si par manque de temps l'allonge du percuteur n'a pu être mis en place ou que celle-ci est endommagée, le fonctionnement restera tout de même assuré par l'inertie de la masselotte du porte-amorce qui se jettera, au moment de l'impact, sur le percuteur, même si l'instantanéité du dispositif aura malheureusement disparu, rendant ainsi moindre l'effet de surface antipersonnel recherché par l'obus qu'il équipe.

Au final, on peut dire que cette fusée n'est autre que l'évolution du modèle Gr. Z. 16, dont les volets centrifuges sont plus épais et dont le percuteur est maintenant mobile puisque monté sur ressorts rendant ainsi possible la mise en place de la tige à douille qui donnera dès lors lieu à l'effet instantané précité.
Pour plus de sécurité lors du transport et afin de ne pas encrasser le mécanisme de ce type de fusée, l'orifice supérieur où devra être placée la rallonge avant le tir est fermé par un bouchon métallique muni d'une sorte de lacet.


               G) La fusée Bd. Z. 06 ( o.V. u. m.V. ) :


Cette fusée-détonateur de 51,5mm est un modèle percutant disposant d'un système lui permettant d'être utilisée avec et sans retard. Confectionnée en laiton, sa gaine est faite d'acier.

La disposition interne assez complexe de ses pièces comprend deux percuteurs dont celui du bas reste immobile si l'artifice est utilisé avec retard. La charge du détonateur, au repos, est par ailleurs positionnée dans une cavité inerte permettant ainsi d'éviter tout incident. Pour faire simple, lors de l'arrivée du projectile au sol, le mécanisme est projeté en avant ce qui permet ainsi à la charge du détonateur d'être positionnée face aux évents et donc de transmettre sa flamme, d'autant plus que ce mouvement aura permis à la charge fulminante et au retard de rentrer en contact avec le percuteur supérieur, et donc de se consumer. Imaginons cette fois-ci que l'utilisation de cette fusée soit faite sans retard, les verrous à ressort ne bloquant plus le percuteur inférieur, une fois le mécanisme projeté à l'avant lors de l'arrivée du projectile au sol, c'est celui-ci qui viendra instantanément frapper la charge du détonateur et non plus son jumeau placé au sommet de la fusée.


               H) La fusée Kz. Bd. Z. 10 ( o.V.u.m.V.) :


Cette fusée-détonateur sans et avec retard arbore un diamètre de 40mm. De type percutant, elle est réalisée en laiton tandis que sa gaine est en acier.

La gaine-relais dans laquelle elle est vissée contient près de 25gr d'acide picrique.

Comme pour toute fusée de culot, son fonctionnement est des plus complexe. Ainsi pour faire simple, lors du départ du coup, les gaz de la charge pénètrent dans une des lumières ménagées à la base de la fusée ( à gauche ) et pousse un diaphragme surmonté d'une amorce sur un rugueux fixe. De ce fait, le canal de poudre qui surmontait cet ensemble s'enflamme et libère une goupille à ressort qui dès lors permettra à l'appareil percutant de jouer son rôle. Ainsi le porte-amorce sera projeté en avant grâce à un système ingénieux composé de 8 petites billes et rentrera en contact avec un rugueux positionné sur la partie haute de la fusée ce qui provoquera l'éclatement de l'amorce percutante dont le feu pourra se propager par plusieurs chemins pour atteindre l'amorce-détonateur et faire donc exploser le projectile. A savoir que les gaz provoqués par le départ du coup se dirigeront aussi sur la droite de la fusée, allumant un grain de poudre qui maintenait un petit piston et qui dès lors libèrera un chemin pour l'ensemble des gaz d'échappement provoqués par la combustion effective sur la gauche et que l'on a décrit juste au-dessus.
Les chemins empruntés par la flamme dont on a fait mention sont au nombre de 3, dont l'un d'eux est toujours emprunté par cette dernière ( le long retard ). C'est à l'artilleur même de guider cette flamme en réglant au préalable la fusée sur l'index 1.v ( ce qui obture le canal "sans retard" et permet donc à la fusée de fonctionner avec un court retard ), voir sur 2.v. ( ce qui obture les deux chemins et fait fonctionner la fusée avec un long retard ) ou sur l'index O.V. ( ce qui obture le chemin du court retard et fait donc fonctionner la fusée sans ).

La fusée lg. Bd. Z. 10 ( o.V. u. m.V. ) est identique au modèle que nous venons de traiter à l'exception que sa gaine-relais bien plus longue contient non plus 25 mais 100gr d'acide picrique.



V - LES ACCESSOIRES



Position de tir à l'hiver 1915 d'un mortier de 21cm mdl 1899 accompagné d'une multitude d'accessoires.


Pour faciliter l'emploi du mortier de 21cm modèle 1899, de nombreux accessoires furent utilisés. Notre attention sera particulièrement retenue par un matériel permettant le transport de l'obus jusqu'à son chargement dans l'âme de la pièce d'artillerie; il faut dire que les projectiles employés de ce calibre pèsent entre 83 et 120 kilos !
Ainsi, un accessoire muni de 4 bras métalliques ainsi que de ce qui semble être une épaisseur matelassée fut employé pour cette tâche. Ce dernier peut en quelque sorte être assimilé à un brancard.



21cm Mrs. positionné aux environs du Fort de Douaumont.


Par ailleurs, on peut noter l'emploi d'un étui de conditionnement pour les charges propulsives. En effet, le 21cm Mrs. n'utilisait pas de douille d'obus mais ce que l'on appelle une gargousse ( sac en toile contenu dans un filet et épousant les dimensions de la chambre du mortier en question ).
Ce dernier semble être réalisé en cuir épais avec un couvercle rattaché par une lanière et disposant d'une sangle de transport de même matière.










Sources:
- Les Projectiles de l'artillerie allemande par l'Etat-Major ( 2ème bureau et artillerie / D.G.I.A. ) - Paris 1917
- Les Projectiles de l'artillerie allemande par l'Etat-Major ( 2ème bureau et I.G.A. ) - Rectificatif et additif n°1 - Paris 1919
- Les Fusées de l'artillerie allemande par l'Etat-Major ( 1er et 2ème bureaux ) - Paris 1918
- Mortiers allemands de 21cm 1911-1945 par Wolfgang Fleischer - Revue Waffen-Arsenal
- Fiches d'identification pour canons allemands par Bernard Plumier - Site internet Passion Compassion ( http://www.passioncompassion1418.com/ )

Photographies:
- Archive et collection personnelle
- Brett Butterworth ( Australie )



Vous avez une question, besoin d’un simple renseignement, n’hésitez plus ! Contactez nous par mail sur HB_et_Cie@laposte.net